Qu’est-ce que FODMAP ?
Ma conjointe a longtemps été affligé de maux de ventre, d’inconforts au niveau de l’estomac et de douleurs (parfois aigües) après avoir mangé un repas, sans parler de ballonnements, de crampes, de diarrhée (et autres joyeux symptômes), et ces maux ont décuplés ces dernières années. C’était devenu assez problématique pour qu’elle consulte des spécialistes pour tenter de trouver une explication à cette situation très difficile à vivre, et surtout pour trouver une solution à ce problème.
De plus, il était difficile de trouver un lien entre le type de nourriture ingurgité et les maux: mets très gras? mets avec du lait? mets plus santé? C’était comme une roulette russe, nous étions incapable de mettre le doigt sur un ingrédient ou groupe d’ingrédients en particulier.
Après une batterie de tests tous négatifs (heureusement), elle a finalement rencontré une nutritionniste qui lui a parlé d’une diète faible en FODMAP. Ce type de diète est reconnu comme étant une solution bien souvent bénéfique pour les personnes souffrant de troubles digestifs tel que le syndrome de l’intestin irritable.
Bien d’accord, mais qu’est-ce que représente FODMAP, et comment suivre une diète faible en FODMAP?
FODMAP correspond tout d’abord à 5 groupes d’aliments, et chaque personne peut (ou non) supporter à différents niveaux chacun de ces groupes :
- F : Fermentescibles
- O : Oligosaccharides
- D : Disaccharides
- M : Monosaccharides
- And (et)
- P : Polyols
Malheureusement pour nous, ce ne sont pas uniquement des aliments dit « santé » qui peuvent causer problème. Voici un tableau non-exhaustif de divers aliments qui se retrouvent dans chaque catégorie, et non ce n’est pas la joie :
- Fructose: Pomme, Mangue, Poire, Fruits en conserve, Melon d’eau, Cerises, Fruits séchés, Jus, Asperges, Pois, Artichaut, Miel, Fructose, Sirop de maïs, Sirop d’agave, Mousseux, Rhum, Coolers, Cidres…
- Lactose *: Lait, Poudre de lait, Lait évaporé, Dessert au lait, Lait condensé sucré, Yogourt, Crème glacée, Yogourt glacé, Crème fouettée, Crème sûre, Fromages mous (cottage, ricotta, à la crème), Fromage en tranche…
- Fructans : Blé, Seigle, Orge, Kamut, Pâtes, Pains, Craquelins, Couscous, Biscuits, Artichaut, Asperge, Brocoli, Chou, Aubergine, Ail, Fenouil, Oignon, Poireau, Échalote, Pêche, Melon d’eau, Abricot, Pomme grenade, Inuline, Pistaches, Cachous, Chicorée, Tisane, Camomille, Sauce BBQ, Ketchup, Relish…
- Galactans : Fèves au lard, Pois chiches, Haricots, Hummus, Lentilles, Fèves germées, Agar-agar, Carraghénine…
- Polyols : Pomme, Abricot, Avocat, Mûre, Cerise, Nectarine, Pêche, Poire, Prune, Melon d’eau, Chou-fleur, Poivron vert, Champignon, Maïs, Pois mange-tout, Sorbitol, Mannitol, Isomalt, Maltitol, Xylitol…
Et pour rendre le tout plus compliqué, chaque personne a un degré de tolérance différent à chacun des 5 groupes d’aliments, c’est beaucoup d’essais et d’erreur pour réussir à mieux cibler ses propres intolérances alimentaires.
Et encore, il est parfois possible pour une personne de tolérer une petite quantité d’un sous-type pendant une journée, et même pendant une longue période de temps, mais une période élevée de stress au travail pourrait venir éliminer cette tolérance. Ça varie dans le temps.
Dans notre cas, on a tenté d’éliminer du mieux que l’on pouvait les aliments problématiques, on se pose alors moins de questions au moment de préparer les repas. Et on a appris que certains aliments pouvaient être tolérés en petite quantité par ma conjointe (par exemple, les brocolis et les avocats).
Et ce blogue de recette est né d’un désir de partager diverses recettes faibles en FODMAP, parfois très très simples, parfois plus complexes, mais toujours bonnes!
Pour plus d’informations:
http://www.aufeminin.com/mincir/regime-fodmaps-s1799926.html
http://www.extenso.org/article/l-approche-fodmap-pour-les-symptomes-gastro-intestinaux/
* Dans le cas du lactose, les produits marqués sans lactose sont bien tolérés, mais faire attention de bien regarder les ingrédients des produits. Par exemple, la Carraghénine fait partie des ingrédients problématiques, et elle se trouve souvent dans les produits laitiers sans lactose. Autrement, les médicaments pour le lactose sont une bonne façon de contourner les intolérances de cette catégorie d’aliments.