À qui s’adresse ces recettes?
On ne se le cachera pas, les recettes sur ce blog sont délicieuses, peu importe si vous êtes pris avec des intolérances alimentaires ou non. Je me fais d’ailleurs un devoir personnel de publier des recettes que toute ma famille a aimé. Et tous les ingrédients mentionnés sans lactose et sans gluten peuvent sans problème être substitués par des aliments dits normaux, mes recettes resteront tout autant délicieuses.
Malgré tout, ce blogue de recettes a comme objectif principal de donner un peu d’espoir aux personnes prises avec des intolérances aux aliments élevés en FODMAP, ainsi qu’à leurs familles qui doivent également composer avec une telle situation. La tâche peut sembler insurmontable initialement, compte tenu de la quantité phénoménale d’ingrédients problématiques à supprimer de son alimentation. Par manque de ressources, beaucoup décident de laisser tomber l’adaptation à ce type de diète tant l’effort à fournir est initialement difficile à maintenir jour après jour (avec tous les problèmes physiques qui viennent avec).
J’ai personnellement fait le même cheminement avec ma conjointe, et avec le temps je me suis construit un livre de recettes personnel, et j’ai pris l’initiative de le partager avec vous aujourd’hui. Je ne suis pas un chef à la base, seulement un père de famille qui a toujours eu un intérêt pour la cuisine et surtout, qui aime manger.
Oui c’est un blogue de recettes pour la plupart faciles et rapides à cuisiner, mais à la base ce blogue se veut être un espace d’idées de recettes. Parfois ce seront des recettes personnelles, d’autres fois des recettes de plats typiques, mais avec une twist pour les rendre faibles en Fodmap. Et parfois ce sera une recette qui existe déjà, seulement pour rappeler que oui, c’est un plat qui peut être bien digéré même avec en ayant des intolérances aux Fodmap.
Malgré tout, je trouve important de rappeler que :
- Ce n’est pas une diète pour perdre du poids (c’est même plutôt l’inverse qui risque d’arriver, tant les personnes ayant des intolérances aiguës perdent le goût de se nourrir avec les douleurs provoquées en mangeant). Mon critère premier pour choisir de publier une recette: est-ce que c’est bon? Oui cuisiner soi-même tend à rendre les plats meilleurs pour la santé, mais ce n’est pas mon objectif ici.
- Les recettes ne tiennent pas nécessairement compte des allergies. Il y aura des mets avec des noix, des arachides, des fruits de mer et autres allergies. Une diète faible en Fodmap n’a pas a gérer les mêmes contraintes alimentaires que pour les allergies, et je lève mon chapeau à tous ceux qui doivent composer avec une telle situation, encore plus difficile à vivre que les intolérances dues au Fodmap. N’empêche, bien des recettes seront exemptes d’allergies, à n’en point douter.
- Les recettes tentent de proposer des ingrédients qui se trouvent facilement en épicerie (dans le domaine du possible), et les ingrédients seront faibles en Fodmap. Autrement, tous les ingrédients sont permis, à part les betteraves, comme ça ne goûte jamais bon! 🙂
- Ayez du plaisir en cuisinant, et surtout ne pas hésiter à modifier les recettes proposées avec vos propres idées (et pourquoi ne pas les partager avec nous par la suite?)
On se retrouve à la cuisine alors? Il n’y manque que vous!
Mathieu