Casserole de pâtes au gratin

4/5 - (3 votes)

Ça l’a vraiment l’air bon n’est-ce pas?

Maudit (le mot est faible) que c’était pas parti pour ressembler à ça.

Bon, on passe vite sur le fait que c’était un soir de semaine, et que bon je me lance de pieds joints dans une nouvelle recette pis celle-là c’est vraiment pas clair que ça va virer comme y faut. Et que j’étais serré dans le temps si nos gars voulaient souper un moment donné après l’école (nous aussi tant qu’à ça).

Partant d’un souvenir de lasagne roulé de mon enfance, allons-y on a juste à troquer pour une pâte sans gluten. On se la roule dans la farce de veau et épinards pis le tour est joué n’est-ce pas?

Oh my.

<Pause que l’on sent chargée émotivement>

Prenons le cas typique d’une pâte dite normale de lasagne. Extra gluten.

Pour une pâte dite « normale » de lasagne de blé, eh bien nous, humain, oui nous avons le contrôle sur la destinée de cette pâte. Elle pourrait être étalée, étagée, coupée, roulée, broyée et même calcinée c’est nous qui avons le contrôle. On décide. On est le maître de cette pâte. Et qu’elle essaie de rouspéter, elle va voir c’est qui qui est le boss.

Pour une pâte sans gluten, ben c’est clairement elle qui a le contrôle sur notre destinée. La pâte colle avec les autres? Ben c’est ça qui est ça.

La pâte ne veut pas être roulée? Elle préfère se briser, s’effriter, se replier sur elle même pour finalement abdiquer? Ben clairement, cette pâte à lasagne ne sera pas roulée.

Et pis si madame (ou monsieur, on est pas regardant) est pas content/e, ben c’est fini. F FI FI N NI NI. Pu de pâte à lasagne. Pu rien. Nada. Kaput.

Ça donne un beau « ramassi » d’un « motton » faible en Fodmap qu’on ne voudrait pas prendre en photo, encore moins en manger.

Heureusement, maintenant à Blainville il y a un superbe service de compostage, pis bon même si y passent pas demain disons que mi-janvier à -25°C ça risque pas trop d’attirer les mouches si ça passe quelques jours dehors.

Une chance, des fusillis c’est toujours partant pour sauver un repas. Même lorsqu’ils sont sans Fodmap 🙂

C’était finalement délicieux!

Note: Les pâtes à lasagne sans gluten sont parfaites dans une lasagne classique non roulée, je tiens à le préciser 😛

Casserole de pâtes au gratin

  • Portions: 4
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Ingrédients

  • 1 boîte de pâtes sans gluten fusilli de 340 g, cuites et égouttées (j’ai utilisé ceux de la marque Catelli)
  • 600 g de veau haché (ou autre viande hachée)
  • 1 cu. à thé de thym séché
  • 2 tasses de bébés épinards hachés très grossièrement avec un gros couteau
  • 2 tasses de lait sans lactose
  • 2 1/2 cu. à soupe de margarine sans lactose
  • 2 1/2 cu. à soupe de farine sans gluten
  • 1 cu. à soupe de Bovril au poulet (c’est faible en Fodmap)
  • Mozarella ou autre fromage à gratiner sans lactose
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Dans une grande poêle assez profonde à feu moyen-fort, faire revenir la viande. Lorsqu’elle est cuite y rajouter le thym séché et les bébés épinards. Cuire deux minutes supplémentaires pour les épinards. Réserver.
  3. Chauffer le lait au micro-ondes 2 minutes.
  4. Faire chauffer une casserole à feu moyen. Y ajouter la margarine. Lorsqu’elle est fondue y ajouter la farine en fouettant continuellement le mélange pendant une minute.
  5. Ajouter petit à petit le lait réchauffé en continuant de chauffer et de fouetter. Après environ 3-4 minutes de cuisson (c’est variable) vous devriez avoir une sauce béchamel onctueuse (autrement continuer à chauffer et fouetter). Ajouter le Bovril au poulet et mélanger de nouveau. Réserver.
  6. Dans un plat rectangulaire allant au four (ou dans des ramequins pour des portions individuelles) mélanger les pâtes avec le mélange de viande hachée cuite. Y verser également la sauce béchamel sur le dessus, puis recouvrir de fromage râpé.
  7. Cuire au four 20 minutes, avec les 3 dernières minutes à broil.
  8. Servir aussitôt.

Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.