Fusion de cultures: le Moyen-Orient rencontre l’Amérique du Sud.
Deux recettes, deux inspirations, pour tenter de résoudre deux problématiques avec une alimentation faible en Fodmap : une envie viscérale de manger de l’hummus accompagné de pain pita.
Problème de taille pour plusieurs raisons majeures:
- L’hummus est principalement composé de pois chiches… et dans une diète faible en Fodmap il faut se limiter à 1/4 de tasse par portion…. c’est très peu. Sans parler de tout l’ail qui s’y retrouve plus souvent qu’autrement.
- Pita au blé… alors oublions les pitas.
Ma conjointe a tout le mérite des deux recettes présentées ici. On ne connaissait que très peu la trempette de Baba ghanoush qui est souvent en vente en épicerie à côté de l’hummus, comme on aimait beaucoup l’hummus on avait jamais vraiment élargi nos horizons. Hors, comme le Baba ghanoush est une trempette à base d’aubergine et que c’est bien toléré (jusqu’à 1 tasse par portion), on s’est mis en tête d’en cuisiner une.
Mais il reste le problème du pain plat à remplacer.
Pour ma part, je n’ai encore jamais vu un pain de type pita à base de farines faibles en Fodmap en épicerie ou même de boulangeries spécialisées. La solution nous viens d’une bonne collègue de travail de ma conjointe, originaire de Colombie, qui lui a fait découvrir ces petits pains de maïs faits maison. Il sont vraiment délicieux, accompagnés de Baba ghanoush ou autre. Ils sont concoctés à base de farine de maïs blanc précuit de marque « P.A.N. », qui semble se trouver facilement en épicerie (du moins au Québec) dans la section des produits mexicains. Je n’avais jamais entendu parler de ce produit, je ne me rappelais pas en avoir déjà vu, et malgré mon doute initial j’en ai trouvé du premier coup au IGA du coin:
Donc deux belles recettes à découvrir, l’une et l’autre sont excellentes en solo, mais je trouve l’amalgame des deux cultures intéressant et surtout, vraiment délicieux 🙂 .
Baba ghanoush
Ingrédients
- 1 aubergine
- 3 cu. à table d’huile d’olive infusée à l’ail sans morceau d’ail
- ou
- 3 cu. à soupe d’huile d’olive + 1 cu. à thé de fleur d’ail
- 1 cu. à table de Tahini
- Jus de 1/2 citron
- Cumin au goût
- Paprika pour garnir
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 375 F.
- Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et badigeonner légèrement le côté coupé avec de l’huile d’olive. Placer les demies aubergines sur une tôle à biscuit, côté coupé vers le bas.
- Cuire au four 35 minutes. Refroidir 15 minutes.
- A l’aide d’une cuillère, extraire la chair des aubergines.
- Dans un robot culinaire, combiner la chair des aubergines, le reste d’huile d’olive et le reste des ingrédients sauf le paprika. Mélanger le tout par petites pulsations jusqu’à consistance crémeuse.
- Laisser refroidir.
- Dresser dans un bol à trempette et saupoudrer de paprika.
Petits pains plats Arepa
Ingrédients
- 2 tasses d’eau
- 2 tasses de farine de maïs blanc précuite P.A.N.
- 1 cu. à thé de sel
- Huile d’olive
Préparation
- Verser l’eau dans un bol. Ajouter le sel et incorporer la farine petit à petit.
- Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et laisser reposer pendant 3 minutes. Si la pâte est trop liquide, y ajouter un peu de farine.
- Diviser la pâte en 10 portions. Avec chacune, former une boule puis l’aplatir avec les mains afin d’obtenir un disque d’environ 10 cm de diamètre.
- Mettre un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Cuire chaque disque à la poêle à feu moyen 5 minutes de chaque côté.
Bon appétit!
Rachel et Mathieu
Bonjour je compte tester la recette pour les petits pains
Quelle huile avez vous utilisé pour la poêle?!
Cordialement
Bonjour Johanna, j’ai utilisé une huile végétale (tournesol et canola), ce qui est préférable que l’huile d’olive pour ce genre de cuisson.
Bonjour à vous ,
Est-ce que le pain VEGAN de la marque Angélique ( les pain Angélique ) est faible en fodmap selon vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour Josée! Et bien bonne nouvelle, j’ai vérifié tous les ingrédients sur l’application Monash et ce pain est bien faible en Fodmap 👍😄