…Ou comment *pimper* une recette initialement décevante en dessert vraiment sur la coche… et tout ça grâce à ma douce qui a dynamité mon idée de départ dans la stratosphère (rien de moins!).
Je m’explique: je n’ai pas l’habitude de cuisiner des desserts, mais comme j’aime bien surprendre ma famille avec des nouvelles recettes, je décide par un bel après-midi de me lancer.
Et pour rehausser le niveau de difficulté, on va y aller avec un dessert à base de tofu. Parce que de mon côté, je n’aime pas vraiment le tofu à moins qu’il soit très bien masqué dans une recette. Suivant cette logique, si le dessert me plait, il plaira certainement à tous… mais bon ça ne s’est pas exactement déroulé ainsi. Mon idée de « mousse » chocolatée à base de tofu ferme n’avait pas la bonne consistance, pas la bonne texture, et goûtait encore trop le tofu à mon goût. 🙁
La mine basse, je présente quand même le dessert à ma conjointe. Voyant le potentiel, elle a su tirer avantage des « inconvénients » en apprêtant ça de façon totalement différente que mon idée initiale. Transformées en bouchées, les petites boules chocolatées se manipulent très bien, et sous cette forme la texture et le goût est parfait! Et chaque enrobage permet de donner le dernier petit kick qui permet de camoufler à mon goût personnel celui du tofu.
Ça s’approche drôlement d’un gâteau au fromage, sans le fromage… dessert autrefois préféré de ma conjointe. Et ça, ça fait du bien à l’âme.
En espérant que ces bouchées vous plairont autant qu’à nous!
Bouchées chocolatées au tofu
Ingrédients
Garniture :
- 454g de tofu ferme
- 1/4 de tasse d’eau tiède
- 3 cu. à soupe de sirop d’érable
- 2 cu. à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cu. à thé d’extrait de vanille
- 150g de chocolat noir sans lactose
Enrobages (au choix):
- Noix de coco râpée non sucrée (Testé et approuvé!)
- Graines de chia (Testé et approuvé!)
- Graines de chanvre (Testé et approuvé!)
- Flocons d’érable (Testé et approuvé!)
- Arachides broyées
- Etc.
Préparation
- Sortir le tofu de son emballage et bien rincer avec de l’eau courante. Éponger.
- Dans un grand bol, mettre l’ensemble des ingrédients (à l’exception du chocolat) de la garniture en prenant soin d’émietter le plus possible le tofu ferme à la main. Bien mélanger.
- Dans un bain marie sur le four, faire fondre le chocolat dans une petite casserole par dessus une seconde casserole remplie d’eau bouillante. Transvider dans le même bol et mélanger de nouveau.
- Dans un robot mélangeur, broyer en petites quantité une partie de la garniture, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Attention le tofu ferme est assez… ferme (il porte bien son nom) : pour ne pas briser le moteur de votre appareil il est préférable de broyer une petite quantité à la fois. Réserver chaque petite quantité dans un second grand bol.
- Rouler une à une chaque petite boule à la main à partir du mélange obtenu. À la maison on a fait des boules d’environ 2 cm de diamètre, mais c’est à votre guise.
- Placer dans un (ou plusieurs) petits bols chaque enrobage désiré, et rouler chaque boule dans son enrobage.
- Se conserve très bien au réfrigérateur 3-4 jours.
Bon appétit!
Rachel et Mathieu
Bonjour Madame et Mathieu,
pour les mousse au chocolat, je sais qu’il en existe à base de tofu soyeux, d’avocat, de jus de pois chiche…. je n’ai jamais essayé, mais si c’était votre test de départ pourquoi pas ????
En tout cas, bravo à vous d’essayer.
De mon côté, je suis en train de tester plein de recettes avec des farines que je ne connaissais pas et bcp de recettes vegan sans gluten. Quelques unes sont pas mal, si ça vous intéresse, je vous laisse les liens. Certaines seront à adapter sans foodmap.
Bonne continuation à Vous.
Béa
Bonjour!
Les tofus soyeux sont malheureusement élevés en Fodmap, c’est pourquoi j’ai voulu tenter l’expérience malgré tout avec un tofu ferme… qui donne un résultat très loin d’une mousse mais qui est tout aussi délicieux. Les avocats en très petites quantités sont faibles en Fodmap, mais j’aurais peur de faire une recette à base d’avocat. Je ne suis pas certain non plus que le jus de pois chiche soit Faible en Fodmap, comme seuls les pois chiches en conserve bien rincés sont approuvés, mais je pousserai la recherche sans faute. Merci pour les suggestions!
Je serais curieux de retenter l’expérience d’une « mousse » avec un tofu semi-ferme, mais un tofu semi-ferme risque (selon moi) d’être un peu moins bien toléré (même si la version semi ferme a aussi été testée par Monash et qu’elle est aussi faible en Fodmap pour une petite quantité, contrairement à la version soyeuse qui doit être évitée). Je revisiterai l’idée c’est sûr.
On est toujours bien content de recevoir des suggestions de recettes de tous types et ingrédients, n’hésitez pas à partager vos liens. J’essaie de présenter des recettes qui ne sont pas des reproductions de d’autres sites, mais je pourrai m’en inspirer c’est sûr.
Pour ce qui est des farines faibles en Fodmap (et tout autre ingrédients), on peut ajouter vos suggestions sur notre page Ingrédients alternatifs pour une cuisine faible en Fodmap . Il faut seulement que ceux-ci puissent se trouver relativement aisément, comme les lecteurs peuvent lire le site d’un peu partout.
Merci!
Mathieu
Re bonjour,
pour les farines : châtaigne, riz complet, maïs, sarrasin, je trouve très facilement en grande surface (mais en France, alors pour vous je ne sais pas), et les boissons végétales : coco, amande, noisette… aussi en grande surface.
Je fais moi-même certaines farines, comme celle de quinoa car très chère, celle de millet, ou de toute autre céréale que j’ai à la maison lorsque je n’ai plus de farine.
La farine de coco, en magasin bio, c’est la plus compliquée à utiliser car elle absorbe beaucoup de liquides, mais super digeste de mon point de vue.
Je vous laisse quelques liens si ça peut vous donner de nouvelles idées…
– https://pigut.com/2013/03/30/delicieux-fondants-vegan-au-chocolat-sans-gluten-variantes/
– https://www.cuisineaz.com/recettes/rochers-a-la-farine-de-noix-de-coco-43296.aspx
– http://www.frenchzest.com/home/83-pain-aux-graines.html (pour ce pain, je mixe chaque ingrédient sauf le psyllum, je remplace le sirop par de l’huile d’olive, les flocons d’avoine par flocons de sarrasin, de riz ou de quinoa. c’est un très bon substitut
pour les tartines apéro)
– j’ai une recette de crème chocolat (je la fait au robot cuiseur mais je ne sais pas si vous en avez un). Sinon testez comme ça : 200 gr de chocolat noir réduit en poudre, à cuire avec 400 gr de boisson végétale, en remuant sans arrêt pendant 10 mn à 70/90°. Elle deviendra ferme après quelques heures au frigo. je ne mets pas de sucre, mais à vous de voir…
– http://megalowfood.com/mini-cakes-aux-framboises-amandes-et-graines-de-lin-ig-bas-sans-gluten/
N’hésitez pas à changez les ingrédients s’ils ne conviennent pas. Ces recettes, je les ai déjà réalisées, avec ce qui me convient, et ce que j’ai dans mes placards pour ne pas courir les magasins tous les jours…
J’en ai d’autres dans mes favoris mais pas encore testées. Si vraiment ça vous fait plaisir, je vous enverrai les liens également.
Je vous laisse tester, vous souhaite bon courage. Et encore merci pour votre chouette blog.
Bon week-end à vous. Béa
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire toute cette information, je regarde tout ça sans faute merci beaucoup!! Je le dis toujours, il faut s’entraider avec cette diète, ce n’est pas facile à tous les jours… et ça aide lorsqu’on sait qu’on est pas seul(e) dans la même situation 🙂
Au plaisir,
Mathieu
Bonjour ! Votre recette m’intéresse dans le cadre de mon régime cétogène / LCHF. Je ne souhaite pas apporter de goût sucré outre celui du chocolat à 85% mais en revanche pour garantir la même texture que vous, par quoi me conseillez vous de remplacer le sirop d’érable ? Merci beaucoup !
Bonjour,
on a adoré cette recette, nottament la fraîcheur apportée par le tofu.
Pour mon essai, le mélange était trop mou, donc très difficile de faire des boules.
Je ne savais pas si mon tofu est ferme ou mou ? Vu que je l’ai émietté et mixé sans difficulté, je pense qu’il est mou !
Donc mon conseil serait de ne pas mettre l’eau au départ, et de juger selon la consistance du mélange s’il faut ajouter du liquide ou non.
Merci pour votre site et votre sympathie communicative !