Filets de morue aux légumes

Rate this post

Suite à une première recette de tajine sur le site (Tajine citron au poulet et olives), une bonne amie m’a partagé sa recette familiale de poisson qu’elle prépare également dans ce plat d’origine marocaine. C’est toujours un succès chez eux, et après l’avoir adapté Fodmap cette version a fait fureur à la maison! Même mon plus vieux qui rechigne habituellement devant un plat de poisson m’a demandé d’en refaire dans le futur (je vous jure que c’est la vérité!).

J’ai décidé d’utiliser des filets de morue comme c’était le poisson blanc en spécial à l’épicerie, mais la recette sera tout aussi bonne avec votre poisson blanc de prédilection (sole, flétan, etc.). Attention de ne pas réduire le temps de cuisson même en ayant des poissons minces, comme on veut que les carottes soient cuites (sans être trop molles non plus).

Ce plat peut facilement être adapté de différentes façons. On peut y ajouter un peu de fleur d’ail ou bien utiliser une huile infusée à l’ail (où l’ail a bien été retirée). On pourrait également ajouter des petits cubes de courgette verte avec les carottes. Avant de servir, il serait intéressant d’ajouter un peu de parmesan sur l’assiette, je suis convaincu que ce serait délicieux.

C’est également un plat qui pourrait se cuisiner en camping, à l’aide d’un barbecue portatif et un plat rectangulaire en aluminium. En plus, aucune vaisselle si on prépare tout à l’avance et qu’on transporte la nourriture dans des sacs de plastique de type Ziplock. À essayer.

Merci Amal pour cette excellente recette!

Filets de morue aux légumes

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • Environ 600g de filet de morue (ou autre poisson à chair blanche)
  • 3 cu. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cu. à thé de cumin
  • 1/2 cu. à thé de paprika
  • 1 cu. à table de coriandre fraîche hachée (ou davantage, au goût)
  • 1 citron
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 tasse de carottes
  • 2 tomates
  • 3-4 pommes de terres entières avec la peau, lavées

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade: huile d’olive, cumin, paprika, jus d’un demi citron et coriandre fraîche hachée. Saler et poivrer au goût.
  2. Trancher les tomates assez épaisses (environ 1/2 cm d’épaisseur). Réserver.
  3. Trancher les carottes en rondelles très minces (pour qu’elles cuisent plus rapidement). Réserver.
  4. Dans un sac de plastique hermétique de type Ziplock, transvider la marinade avec le poisson, les rondelles de tomates et de carottes et la coriandre fraîche hachée. Fermer le sac et laisser mariner au frigo pendant au moins une heure.
  5. Piquer les patates entières avec une fourchette, et cuire les patates au four à micro-ondes pendant environ 4 minutes pour 2 patates. Répéter ensuite pour cuire les autres patates.
  6. Couper les patates en tranches épaisses en conservant la peau (attention, elles risquent d’être chaudes!… Attendre quelques minutes au besoin).
  7. Préchauffer le four à 375F.
  8. Dans un plat rectangulaire avec couvercle allant au four (moi j’ai utilisé un plat en pyrex de 9 »x13 » ), étaler les tranches de patates pour recouvrir le fond de votre plat. Les tranches de patates peuvent sans problème se superposer sur un 2e étage s’il manque de place.
  9. Déposer les filets de poisson sur le lit de patates, puis finalement recouvrir le tout des tomates et carottes marinées. Transvider également la marinade du sac dans le même plat.
  10. Trancher en 4 tranches minces le demi citron restant pour ajouter celles-ci sur le dessus des légumes aux quatre coins du plat rectangulaire.
  11. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Servir aussitôt saupoudré de coriandre fraîche pour ceux qui le désirent.


Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

Un commentaire

  1. Marlène
    2020-03-07
    Reply

    Merci de partager ces bonnes recettes surtout comme des personnes comme moi qui vient de débuter une diète faible en Fodmap pour régler problème intestinal.
    gros merci!
    Marlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.