Entrée de carpaccio de boeuf balsamique pour deux

Rate this post

Petite recette de carpaccio de bœuf, où tout est important : le zing du citron, la finesse du balsamique, le petit punch de la ciboulette, le tout saupoudré allègrement de copeaux de parmesan. Même le sel est important.

La recette est pour deux… c’est bien sûr possible de doubler la recette et de le préparer pour plus de personnes, mais si c’est le cas je vous suggère alors d’acheter le boeuf déjà tranché directement du boucher… comme c’est quand même long à faire soi-même (mais attention, ça risque d’être dispendieux 😉 ).

Et le citron doit être ajouté à la toute fin pour ne pas brunir la viande.


Bon, on a passé l’introduction, on peut enfin parler des vraies affaires 😀 .

Tout ça pour dire que là, j’ai un petit fond de trac pour publier cette nouvelle recette.

Oui, j’ai une petite anxiété causée par un certain nombre arbitraire, totalement insignifiant : il n’y a aucune raison sensible pour laquelle je dois être plus anxieux d’avoir bientôt 1000 personnes qui suivent notre page sur Facebook et qui pourraient potentiellement voir une nouvelle recette publiée. 25, 200, 1000… c’est pareil au fond.

On s’entend, c’est quand même juste un blogue personnel sur un sujet très pointu, en français à saveur très québécoise, pourvu d’un humour parfois souvent douteux.

Comprenez-moi, j’ai un grave problème : 20 personnes googlent quotidiennement (et tout à fait accidentellement) les mots « filet porc mijoteuse érable balsamique » dans leur barre de recherche. Or, plus le site devient populaire, plus notre blogue se retrouve élevé dans les suggestions.

Donc 5 mots, au départ anodins, briment finalement ces pauvres internautes sans défense alors qu’ils, insouciants et surtout heureux, naviguaient nonchalement sur les flots paisibles de leur vie parfaite. Et là PAF! Sans aucun avertissement ils cliquent par hasard sur notre recette de Filet de porc érable et moutarde (mijoteuse).  Et là oui, ils ont probablement aimé la recette. Qui sait s’ils tenteront de cuisiner d’autres recettes offertes… *frisson*

Oui, 20 personnes c’est 20 personnes de trop. Donc chuuuuuuuut. On garde ça entre nous (Fodmap sans compromis, malgré son nom si accrocheur, est une légende urbaine au même titre que la Pat’Patrouille ou Justin Bieber). Les recettes présentes (et oui bien sûr futures), c’est notre petit secret à nous.

Je vous garde à l’œil.

Mathieu (on blague un peu ici quand même)

 

Entrée de carpaccio de boeuf balsamique pour deux

  • Portions: 2
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Ingrédients

  • Environ 300g de filet de haut de surlonge de boeuf. Dire à votre boucher que vous ferez un carpaccio, pour vous assurer de la fraicheur et pour avoir une belle pièce de viande ✱
  • Pellicule plastique (saran wrap) et une poêle solide au fond plat
  • huile d’olive
  • Une bonne pincée de fleur de sel (sinon, sel de table)
  • Poivre moulu, au goût
  • 2-3 feuilles de basilic fraiches, tranchées finement
  • 1 cu. à soupe de tomates séchées dans l’huile, hachées (regarder les ingrédients pour s’assurer d’en choisir sans ail ni oignon)
  • 1 cu. à soupe de câpres, égouttées et hachées
  • 3 cu. à soupe de ciboulette fraîche, hachée
  • Jus d’un demi citron
  • 1-2 cu. à soupe de bon vinaigre balsamique (ajuster par la suite au goût personnel)
  • Copeaux de fromage parmesan
  • ✱ J’ai décidé ici de faire le carpaccio moi-même, mais il est également possible de demander à votre boucher de préparer les minces tranches de boeuf pour vous, séparées par des feuilles de papier ciré… mais ce sera plus dispendieux.

Préparation

  1. Toujours s’assurer de la propreté de tous les outils de cuisine à tout moment de la préparation du plat.
  2. Mettre votre haut de surlonge de boeuf au congélateur environ 45 minutes (il sera ainsi plus facile de couper des tranches).
  3. Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients soit le basilic, les tomates séchées, les câpres, la ciboulette et le jus de citron. Réserver.
  4. Après 45 minutes de congélation, sortir le boeuf.
  5. Avec un bon couteau du chef bien aiguisé, trancher le plus finement possible le haut de surlonge.
  6. Sur une plaque à découper, étendre deux tranches de boeuf, recouvrir de pellicule plastique (saran wrap) et frapper vigoureusement le boeuf avec le fond de la poêle, pour l’applatir le plus possible. Répéter pour l’ensemble des tranches de boeuf.
  7. Disposer sur une assiette de façon à ce que les tranches ne se superposent pas trop. S’il manque d’espace, prenez une seconde assiette.
  8. Étendre un bon filet d’huile d’olive sur le carpaccio de boeuf, puis badigeonner pour que l’huile soit répartie également partout sur la viande.
  9. Saler avec la fleur de sel, et poivrer au goût.
  10. Saupoudrer partout sur la viande le basilic, les tomates séchées, les câpres et la ciboulette.
  11. Attendre au dernier moment pour ajouter le vinaigre balsamique (égoutter un peu partout), le jus de citron (égoutter un peu partout) puis recouvrir de copeaux de fromage parmesan.
  12. Servir immédiatement.


Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.