Différentes recettes du site pour différentes situations et besoins. Parfois c’est pour dépanner un soir de semaine. D’autres fois, c’est pour célébrer entre amoureux ou entres amis. Mijotés, desserts, collations… il y a tant de possibilités qu’on pourrait peut-être même en faire le thème d’un blogue sur internet 🙂 .
Habituellement les recettes présentées ici sont saines et nourrissantes, en plus d’être bien sûr faibles en Fodmap. Rien de mal à vouloir bien manger après tout.
Mais cette fois je voulais faire plaisir à ma douce qui n’a plus la possibilité de manger certains types de plats depuis le début de la diète. Du poisson pané comme on en retrouve dans les restos, ça serait tellement bon ! On a voulu tenter l’expérience avec de la farine faible en Fodmap. Mais vous comprendrez ici qu’on oublie le petit repas santé : une fois n’est pas coutume et ça fait tellement du bien à l’âme. Faut juste pas abuser de ces petits plaisirs, tout est dans la modération !
Malgré tout, faut quand même pas abuser des bonnes choses… On a donc troqué les habituelles frites par des quartiers de pommes de terre cuits au four, question de minimiser la nourriture grasse. Riz ou salade sont d’autres belles alternatives. Mais pas question de se passer de l’habituelle salade de chou (idéalement préparée un peu à l’avance), et oui ça prenait aussi le cornichon (on en a trouvé à l’aneth sans ail !). Il y a de ces traditions ancestrales, transmises de génération en génération, que l’on se doit de perpétuer en honneur de nos aïeux ! 😛
Mais bon, quand on n’est pas sûr du résultat final, on prend ses précautions : on a donc testé la recette avec deux types de farines différentes que nous utilisons à la maison : de la farine d’épeautre et une seconde farine qui est bien tolérée ici, comme décrit dans la recette. Notez que la farine d’épeautre est bien tolérée même en contenant du gluten.
Si c’était bon vous dites? Oh que oui ! Ça goûtait aussi bon que n’importe quel resto, la panure craquante, le poisson qui fond dans la bouche, avec une salade de chou crémeuse à souhait… et oui, sans oublier l’incontournable cornichon à l’aneth sans ail !
Sans plus tarder, les recettes !
Assiette d'aiglefin pané style bistro
Ingrédients
- 4-6 beaux filets d’aiglefin
- Huile canola, végétale ou d’arachide, en quantité suffisante pour votre friteuse (j’ai personnellement utilisé de l’huile d’arachide)
-
1 tasse de farine sans gluten (nous avons testé pour vous 2 farines différentes avec succès : de la simple farine d’épeautre / de la farine « La merveilleuse » de marque « Cuisines L’angélique » ✱ )
-
1/2 cu. à thé de poudre à pâte
-
1/4 cu. à thé de paprika fumé
-
1/2 cu. à thé de sel
-
1 tasse de bière rousse sans gluten (Mes suggestions d’excellentes bières québécoises : Glutenberg, La Messagère)
- ✱ Attention: La farine « La merveilleuse » de Cuisine L’Angélique contient de l’amarante, ingrédient qui n’est pas faible en Fodmap… par contre, dans ce mélange elle est le dernier ingrédient donc en faible quantité. À la maison nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. En cas de doute utilisez une autre farine sans amarante (et sans gluten), ou même de la farine d’épeautre qui donne aussi un excellent résultat (elle est faible en Fodmap même en contenant du gluten)! Deux farines différentes, et c’était délicieux dans les deux cas. Je suis assez confiant pour dire que la recette devrait être aussi bonne avec celle que vous utilisez à la maison, même de marques différentes.
Préparation
- Très important: Éponger le plus possible les filets d’aiglefin, autrement la panure ne tiendra pas sur le poisson.
- Dans un bol élargi, tamiser la farine et la poudre à pâte (pour éviter les mottons… mais je vais être franc avec vous, je n’ai pas tamisé seulement mélangé et c’était bon quand même 😛 ).
- Y rajouter délicatement la bière, en mélangeant doucement.
- Laisser reposer le mélange 20 minutes.
- Préchauffer la friteuse à 350 F.
- Saupoudrer les filets d’un peu de farine.
- À l’aide d’une pince métallique, tremper un filet d’aiglefin dans le mélange puis frire chaque filet dans la friteuse environ 6 minutes (si l’espace est suffisant dans votre friteuse, cuire 2 filets simultanément).
- Servir accompagné d’une salade de chou (recette plus bas), de sauce tartare (recette tout en bas de la page), d’un quartier de citron puis de quartiers de pommes de terre grillés au four (ce qui demeure moins gras que des frites).
Salade de chou crémeuse
Ingrédients
- Environ 2 tasses de chou✱✱ haché avec une petite carotte râpée (ici je paresse et j’achète un sac où tout est déjà coupé)
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- 1/4 de tasse de yogourt nature sans lactose (pour obtenir un résultat plus léger qu’en utilisant uniquement de la mayo. Pour un goût plus fidèle on utilise seulement de la mayo pour une quantité totale d’une demie tasse).
- 1 cu. à table de vinaigre blanc
- 1/2 cu. à table de sirop d’érable
- le jus d’une demie lime
- 1-2 branche(s) de la partie verte de l’oignon vert, ciselée finement
- 1 cu. à thé d’aneth séchée (plus ou moins, au goût
✱✱ Selon Monash, moins de 1 tasse de chou est bien toléré.
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients ensemble.
- Laisser idéalement reposer quelques heures au frigo. Elle peut même être préparée une journée à l’avance.
Et pourquoi pas un petite recette de sauce tartare maison ?
Sauce tartare maison
Ingrédients
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1/2 cu. à table de câpres dans l’huile, hachées
- 1/2 cu. à table d’un cornichon haché à l’aneth sans ail
- ou sinon, 1 cu. à thé d’aneth séchée
- Zeste et jus d’une demie-lime
- (Optionnel) Une ou deux gouttes de sauce Tabasco.
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients ensemble.
- Peut être préparée à l’avance sans problème, auquel cas conserver au frigo.
Bon appétit!
Mathieu
merci pour ces belles recettes!!!! en plein dans mes goûts!!!
Merci pour les belles recettes Fodmap, j’en ai besoin et cela m’encourage a poursuivre
mon nouveau mode de vie….