Comme le printemps tarde à se montrer le bout du nez aussi bien en profiter avec un (dernier?) petit repas mijoté de la saison. Oui on a tous bien hâte de repartir le barbecue pour cuisiner de nouveau une bonne bavette marinée, mais en attendant pas question de se laisser abattre par la météo peu clémente en ce début avril.
Je cherchais une petite twist à donner à ce ragoût, étant un grand fan d’agrumes dans les plats j’ai voulu y intégrer de l’orange. J’utilise ici le fruit frais pressé, comme je ne veux pas utiliser un jus fait de concentré (plus sucré) et en plus on peut utiliser son zeste pour donner une finale plus punchée. Comme je voulais un repas rapide à préparer j’ai accompagné le tout de petites carottes déjà pré-coupées.
Comme une seule orange (et son zeste) est utilisé, cette recette est (à mon goût personnel) bien balancée, le goût d’orange est présent mais demeure assez subtil pour ne pas masquer les autres saveurs… ma conjointe a d’ailleurs seulement remarqué l’orange à sa troisième bouchée. Tout le monde en a repris une seconde assiette, je suis convaincu que cette recette vous plaira également!
Boeuf à l'orange
Ingrédients
- 1 kg de cubes de boeuf à ragoût
- 2-3 cu. à soupe d’huile d’olive
-
Zeste et jus d’une grosse orange Navel
-
1 tasse de bouillon de poulet faible en Fodmap (quelques suggestions)
-
3 cu. à soupe de sauce soya style VH
-
1/2 cm de gingembre frais râpé
-
1/2 cu. à thé d’huile de sésame grillée
-
2 cu. à soupe de sirop d’érable
-
1 sac de petites carottes pré-coupées (340 g)
Préparation
- Saisir avec l’huile d’olive les cubes de bœuf à feu moyen-fort à la poêle, pour brunir la viande. ✱
- Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse.
- Cuire à low pendant 8 heures.
- Servir sur du riz blanc, ou (sur la photo) de patates cuites au four et salade.
- ✱ Il est préférable de ne pas trop remplir notre poêle de cubes de bœuf simultanément, autrement il est difficile de réussir à bien les saisir (plus d’éléments à cuire = plus difficile pour la poêle d’être à la chaleur désirée).
Bon appétit!
Mathieu
Très très bon, merci!!
Super! Et merci! 🙂
Bonjour!
Est-ce qu’on peut remplacer l’orange par des clémentines, si oui, quelle quantité?
Merci!
Bonjour!
Selon l’application Monash, une clémentine de taille moyenne est vert dans l’ensemble des catégories, mais ce n’est pas clair si la limite est de une clémentine ou si on peut aller à 2 (ou plus).
Lorsque je lis le petit texte explicatif il est indiqué qu’aucun Fodmap n’a été détecté dans les clémentines, donc j’aurais tendance à dire qu’aller au delà de une clémentine devrait convenir, mais comme chaque personne est différente y aller de façon modérée une première fois… juste pour s’assurer que ça passe bien.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Mathieu