Entrée de crevettes punchées

Rate this post

Bonjour à vous mesdames et messieurs. Alors tout un match ce soir. Et un public particulièrement endiablé, n’est-ce pas?

Je ne saurais mieux dire! Il y a de la chaleur dans l’air! Et pour cause! La question sur toutes les lèvres : qui sortira victorieux de ce combat de saveurs ?

Dans le coin droit, une gang de crevettes bien organisées et structurées. Elles se connaissent depuis toujours, il ne sera pas facile pour l’adversaire de réussir à prendre le dessus!

Et c’est un adversaire de taille! Acculée dans le coin gauche, une lime qui n’a plus rien à perdre. Toute sa famille est fraichement disparue dans une bonne limonade, elle veut leur rendre un dernier hommage bien senti. Et son fan club d’agrumes n’est jamais bien loin derrière, toutes unies derrière leur héros, arborant fièrement le vert officiel de l’uniforme.

Et le match commence!

Les crevettes sautent dans la mêlée, et tentent d’étouffer la lime en couvrant tout l’espace disponible.

La lime, en désavantage numérique, n’a pas dit son dernier mot. Pressée par le temps, allez zeste par ci, zeste par là, la lime reprend le dessus! Incroyable!

Mais alors que les crevettes commençaient à manquer de vigueur, revirement spectaculaire de la situation! La moitié des crevettes étaient restées sur le banc, et hop ils changent de place! Que de rebondissements les amis!

Lime contre crevettes, crevettes contre lime, difficile de départager à ce moment le gagnant du perdant…

mais…

non…

Un troisième joueur saute dans la mêlée! Oelek, Sambal de son prénom, arrive en feu et frappe sur tout ce qui bouge ! Et met tout le monde au tapis, incluant lui-même!

C’est donc une égalité entre crevettes, lime et Sambal Oelek. Un mélange parfaitement balancé, où chaque saveur complémente les autres !

Le grand gagnant est donc… (roulement de tambours) vous! Qui pourrez manger une délicieuse entrée qui a juste assez de croquant, d’acidité et de piquant !

Quel dénouement !

Entrée de crevettes punchées

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 2 cu. à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 cu. à thé de sambal oelek
  • Zeste d’une lime et jus d’une demie lime
  • 1 cu. soupe de coriandre fraiche hachée finement
  • Sel (important), poivre
  • 340g de crevettes crues, décortiquées et déveinées, avec queues

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble (à l’exception des crevettes)
  2. Dans un sac de plastique hermétique de style « Ziplock », transvider les crevettes et la marinade. Bien mélanger le contenu du sac pour vous assurer que la marinade soit uniformément sur les crevettes. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Dans une poêle anti adhésive à feu moyen-fort, sauter la première moitié des crevettes 1-2 minutes de chaque côté. Réserver, puis répéter avec la seconde moitié des crevettes. ✱
  4. Servir immédiatement.
  5. ✱ Il est préférable de ne pas trop remplir notre poêle de crevettes simultanément, autrement il est difficile de réussir à bien les saisir (plus d’éléments à cuire = plus difficile pour la poêle d’être à la chaleur désirée).


Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.