Lorsqu’on est limité dans le choix d’ingrédients comme c’est le cas dans une diète faible en Fodmap, quand vient le temps de cuisiner c’est souvent une bonne idée de s’inspirer de différentes cultures afin de varier nos repas. Sur le site, j’avais déjà certaines recettes à saveurs asiatiques et mexicaines, mais cette fois-ci nous nous tournons vers la cuisine traditionnelle du Maghreb. Je vous propose donc une recette de tajine, qui correspond à un plat en terre cuite tel que présenté sur la photo… et de la recette elle-même qui reprend le nom du plat.
Dans mon cas le tajine est artisanal, je l’utilise pour présenter le plat à la table mais dans les faits je cuisine le plat entièrement dans une cocotte. Si vous avez un tajine à la maison vérifier avant de l’utiliser dans la cuisson au four, certains pourraient ne pas bien résister à la chaleur et même être dangereux si utilisés pour la cuisson en temps que tel. À faire attention.
Les habitués des tajines remarqueront deux libertés personnelles dans cette recette. La première est l’utilisation du vin blanc alors qu’habituellement il n’y en a pas, et c’est normalement des citrons confits (plutôt que frais) qui se retrouvent dans ce type de recette… mais dans mon coin de pays c’est soit difficile à trouver, soit dispendieux (et ça prend un temps significatif pour en faire soi-même à la maison, et je suis toujours à la dernière minute). J’ai vraiment apprécié la version préparée ici avec des citrons frais, je vous la présente avec fierté aujourd’hui !
Tajine citronné au poulet et olives
Ingrédients
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- 750 g hauts de cuisse de poulet (environ 8-9 hauts de cuisses)
- 1/2 tasse de vin blanc sec (optionnel)
- 700 ml de bouillon de poulet faible en Fodmap (quelques suggestions)
- 1 cu. à thé de paprika
- 2 cu. à thé de cumin
- 1 cu. à thé de coriandre moulue
- 1 cu. à thé de curcuma
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 1/4 cu. à thé de safran (optionnel)
- 2 cu. à thé de gingembre frais, râpé
- 1 cu. à thé de fleur ail dans l’huile, en pot (optionnel)
- 540 ml de pois chiches en conserve bien égouttés et rincés ✱
- 12-15 olives vertes marinées, dénoyautées ✱✱
- Zeste et jus d’un citron frais
- Coriandre fraîche hachée, au goût
- ✱ Les pois chiches sont faible en Fodmap pour une portion individuelle de 1/4 tasse, lorsqu’ils sont achetés en conserve, puis bien rincés sous l’eau courante.
- ✱✱ Attention les olives ne doivent pas être marinées avec de l’ail dans une diète faible en Fodmap
Préparation
- Préchauffer le four à 350 F.
- Dans un petit bol, combiner le paprika, le cumin, la coriandre moulue, le curcuma et si vous en avez, le safran. Réserver.
- Dans une cocotte, sauter à feu moyen-fort dans l’huile d’olive les hauts de cuisse de poulet 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
- Dans la même cocotte, verser le bol d’épices puis après une dizaine de secondes rajouter le vin blanc (ou une quantité équivalente de bouillon de poulet). Poursuivre la cuisson une minute. (C’est normal, ça va faire une jolie bouette pleine de saveurs).
- Ajouter à la cocotte le bouillon de poulet, le gingembre frais râpé et (si vous le tolérez bien) la fleur d’ail dans l’huile, en pot. Remettre également les hauts de cuisses réservés auparavant, puis placer au four 1 heure.
- Rajouter à la cocotte les pois chiches, le jus de citron, le zeste de citron et les olives. Enfourner pour 30 minutes supplémentaires.
- Servir sur du riz blanc (je préfère personnellement le riz basmati), parsemé de coriandre fraîche hachée.
Bon appétit!
Mathieu
Mmmh ! Merci pour cette recette
Ca fait plaisir! 🙂