Bonne fête Fodmap sans compromis!

4.1/5 - (7 votes)

Il y a un an jour pour jour j’ai appuyé sur le bouton « Démarrer » puis hop on se lance direct dans l’inconnu. En moins d’un mois, une collection personnelle de recette faibles en Fodmap fait germer l’idée de lancer un blogue sur le sujet. Et tout se concrétise alors à vitesse grand V :

Petit brainstorming pour trouver un nom qui nous ressemble, recherche puis mise en place de l’aspect informatique de la patente, logo et bannières fabriquées à la va vite, et puis même si je ne suis pas assez prêt à mon goût (on ne le sera jamais) go go go on lance le site !

Comme on dit, on s’ajustera en cours de route. C’est pas comme si des centaines de personnes allaient nous suivre dans la première année…

Et maintenant, un an plus tard et (en date du 17 février 2018) 800 followers sur Facebook, sans compter tout ceux qui trouvent le site en passant par les moteurs de recherche comme Google… le petit hobby monté pour notre plaisir est contre toute attente devenu plus grand que nous. De jours en semaines et puis en mois, Rachel et moi avons trouvé notre voix parmi les autres ressources francophones sur le sujet. Comme on dit, il n’y aura jamais trop d’info sur un sujet si complexe…

Que ce soit pour une seule recette trouvée par hasard sur le web, ou pour vous aider hebdomadairement à concocter des recettes faibles en Fodmap, nous sommes très fiers d’être présents dans votre cuisine. On espère sincèrement avoir pu contribuer à votre bien être, tout en étant délicieux !

Et nous avons quelques nouvelles idées concernant Fodmap sans compromis… restez à l’affut dans les prochains mois!

On ne pouvait quand même pas souligner cet anniversaire sans recette! Je trouvais à propos d’en publier une provenant d’une vieille photo jamais publiée sur le site. Initialement, l’image de notre sauce à spaghetti était plutôt celle d’une lasagne… mais on a alors réalisé que c’était deux recettes liées mais quand même différentes.

On se laisse donc aujourd’hui sur une recette clin d’oeil à notre première année, mais soyez assuré qu’on se reverra très bientôt!

Bonne fête Fodmap sans compromis ! À votre santé !

Et surtout merci de votre confiance. Le site ne serait rien sans vous 🙂

Mathieu et Rachel

Une lasagne pour mon royaume

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • Pâtes pour lasagne sans gluten (moi j’ai utilisé 16 pâtes à lasagne d’un paquet de marque Catelli sans gluten)
  • 1 litre (4 tasses) de sauce à spaghetti FODMAP à Mathieu
  • Environ 500ml (2 tasses) de coulis de tomates (vérifiez qu’il y ait ni pas d’ail ni oignon, c’est habituellement le cas)
  • Environ 100g de bébés épinards
  • 1 pot de 500g de fromage cottage sans lactose ✱
  • Fromage sans lactose râpé, au goût
  • ✱ Si vous ne trouvez pas de fromage cottage sans lactose, vous pouvez prendre environ 1 tasse de fromage cottage régulier (moins de 4 cu. à soupe par portion est faible en fodmap) ou du fromage de chèvre ou du fromage sans lactose râpé (cheddar, mozzarella…).

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Dans un plat de pyrex 13″x9″, verser la moitié du coulis de tomates et l’étendre uniformément.
  3. Y déposer ensuite 4 pâtes à lasagne sans les superposer (elles vont cuire dans la sauce, pas nécessaire de les cuire à l’avance)
  4. Verser la moitié de la sauce à spaghetti FODMAP à Mathieu sur les pâtes en s’assurant que les pâtes soient bien recouvertes de sauce.
  5. Ajouter 4 autres pâtes à lasagne.
  6. À l’aide d’un robot-culinaire ou un hachoir à main, hacher les épinards en petits morceaux. Y ajouter le fromage et hacher encore un peu.
  7. Verser le mélange de fromage et épinards sur les pâtes. Bien étendre le mélange.
  8. Ajouter 4 autres pâtes à lasagne.
  9. Répéter les étapes 4 et 5.
  10. Verser le reste du coulis de tomates sur les pâtes puis y ajouter le fromage râpé.
  11. Recouvrir de papier aluminium et mettre au four pour 30 minutes.
  12. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  13. Si désiré, mettre à « broil » pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
  14. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de servir.


ps. En plus, la lasagne c’est mon met favori ! — Mathieu

Couv_10267

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

6 Comments

  1. Anonyme
    2018-11-18
    Reply

    Excellente lasagne! Je l’ai faite avec un mélange cottage-fromage de chèvre, délicieux! Merci pour la recette!

    • 2018-11-19
      Reply

      Excellente idée le mélange de fromage! C’est prévu qu’on se cuisine une lasagne en fin de semaine, je récupère votre idée merci!

  2. Mélissa
    2020-09-20
    Reply

    Super bonne! Merci pour la recette!

  3. Diane
    2021-01-03
    Reply

    Bonjour Mathieu,
    Je suis toute nouvelle. Ça fait 3 ans que je me bas avec le syndrome du colon irritable et un foie gras. J’ai découvert votre site sur facebook. J’ai essayé des recettes sur votre site et j’adore. Le témoignage pour votre épouse m’a beaucoup encouragé. Merci beaucoup d’avoir partager votre savoir. Bonne année 2021 et bonne santé.
    Diane Tremblay

    • rier01
      2021-01-05
      Reply

      Merci Diane, ça nous fait plaisir de vous aider en partageant nos idées et expériences 😊

  4. Martine Vaillancourt
    2023-09-21
    Reply

    Merci pour cette bonne recette !
    Je les fait avec mes amies et ils ont bien aimer.. seul bémole il on eu à travailler fort pour trouver des pâtes lasagne sans gluten et le fromage sans lactose. Il on été étonner qu’il est ni ail ni oignon dans la sauce mais qu’elle était très bonne quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.