Ha! le premier repas du jour… pas évident de varier notre menu ou de trouver un remplaçant à notre (ancien) déjeuner préféré (qui n’est malheureusement pas Fodmap, mais alors pas du tout). Je vous offre ici quelques idées trouvées au fil du temps et qui me permettent de bien débuter ma journée!
On commence par le début…
Pour commencer, qu’est-ce qu’on peut continuer à manger de notre ancienne vie? C’est beau le changement mais j’aime bien garder certaines habitudes.
- Fruits:
- Banane – si pas trop mûre, on peu la manger au complet; si mûre, c’est seulement 1/3 de banane qui ne posera pas de problème
- Fraises, framboises, bleuets
- Orange, clémentine
- Cantaloup, melon miel – permis mais personnellement je ne digère pas, mais c’est peut-être juste parce que je n’aime pas beaucoup ça en partant! 😛
- Raisins
- Kiwi
- Ananas
- Pains et céréales:
- Pain, céréales et granola sans gluten – il y en a maintenant une panoplie dans les congélos ou comptoir des épiceries. Mon conseil, bien lire la liste des ingrédients (c’est pas parce que c’est sans gluten que c’est faible en Fodmap!) et ainsi éviter des ingrédients problématiques tel que la farine de pois, le miel, le sirop de maïs, l’inuline, la chicorée, les dattes, autres fruits séchés, …
- Condiments/accompagnements:
- Beurre d’arachide – un must dans mon cas, une chance que c’est faible en Fodmap!
- Confiture – oui, c’est très sucré mais en petite quantité ça se tolère bien
- Fromage cheddar, mozzarella, suisse, ou autre fromage sans lactose
- Fromage cottage – permis jusqu’à 4 cuillères à soupe
- Yogourt sans lactose
- Yogourt de lait de chèvre – le Riviera est excellent
- Breuvage:
- Café!!! – vous avez compris que je suis une accro alors pas question de laisser tomber mon café du matin. Je le prends maintenant noir ou avec du lait sans lactose. **Attention à la crème sans lactose, il s’y cache souvent de la carraghénine, très indigeste dans mon cas
- Lait sans lactose – ici aussi **attention à la carraghénine qui se retrouve souvent dans les laits de riz, d’amande et le lait au chocolat sans lactose
Mes coups de coeur
Bagels Inewa Épeautre 100%
Définitivement mes bagels faibles en Fodmap préférés. Ils ne sont pas sans gluten mais bien 100% farine de blé d’épeautre, ce qui les rends digestes. Le seul « hic », ils sont parfois difficiles à trouver en épicerie (pour ceux sur la Rive-nord, moi je les achète au Marché La Moisson, à Sainte-Thérèse).
Pains de la boulangerie L’Artisan
Je sais, on parle souvent de notre boulangerie préférée L’Artisan – délices sans gluten et sans lait, mais ce n’est pas de notre faute si leurs produits sont aussi bons! Leurs pains sont vraiment excellents et offre une bonne variété pour diversifier nos petits matins: Noix de grenoble, sarrasin, millet, lin… il y en a pour tous les goûts!
Tartinades Fraisonnée
La Fraisonnée font d’excellentes tartinades! Un mélange de fruits et de chocolat noir, et peu sucrées comparées à la confiture classique. Vraiment délicieuses!
Tartinade au chocolat noir – Laura Secord
En petite quantité, ça fait du bien de se gâter! 🙂
Une petite recette pour terminer…
Yogourt fruité à l'avoine et au chia
Ingrédients
- 1/4 de tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1/2 de tasse de yogourt sans lactose à la vanille (moi j’utilise souvent le yogourt grec car plus protéiné)
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 1/3 tasse de lait sans lactose ou végétal
- 1/4 de tasse de framboises ou fraises ou bleuets frais
Préparation
- Dans un petit pot de type pot Mason, mélanger tous les ingrédients ensemble en prenant soin d’écraser les fruits dans le mélange.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, ou même durant toute la nuit.
- Déguster directement dans le petit pot.
Bon déjeuner! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées!
Rachel
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site internet! Ça tombe bien, alors que je viens de commencer la diète faible en FODMAP.
Comme les pommes ne sont pas permises, je m’en demande simple pectine de pomme qui figure comme comme l’un des derniers éléments de ma tartina de de façon fruits bio « Crofters » est acceptable.
Merci!
Hélène
Bonjour Hélène! Tant mieux si notre site peut vous être utile, je sais combien cela peut être difficile au début du régime pour s’y retrouver. Pour ce qui est de la pectine de pomme, c’est en effet un aliment élevé en Fodmap. Je tiens à vous préciser que je ne suis pas nutritionniste, mais selon mon expérience, comme la pectine se trouve en petite quantité dans votre tartinade et si vous en mangez aussi qu’une petite quantité, il y a beaucoup de chance que vous le digériez bien. Par contre, chaque personne a un niveau de tolérance différent, le mieux est d’essayer 😊. Je vous suggère aussi de vous joindre au groupe Facebook « Fodmap Québec », beaucoup d’informations et des ressources pour répondre à vos questions 👍
Bonjour, je viens de commencer la diète fodmap. J’adore ce site. Je viens de découvrir des conseils pour le déjeuner. Moi, j’ai beaucoup de difficulté pour le déjeuner. Je prend un médicament pour ma glande thyroïde, alors, le matin, je ne peux pas prendre de produits laitiers. Je n’ai pas d’idée, alors, je manque toujours un œuf avec une tranche de pain sans gluten. Quelquefois, je me fais une galette sarrasin avec un œuf. Déjeuner plate. J’aimerais avoir d’autres idées. Merci.
Bonjour Diane, j’avoue que votre situation n’est pas évidente avec votre restriction aux produits laitiers… 1re suggestion: si vous n’avez pas d’allergie ou intolérance au gluten, je vous conseille le pain au levain (sourdough) pour varier vos rôties. Il est maintenant de plus en plus disponible à l’épicerie en version pain tranché. 2e suggestion: si vous tolérez bien le lait d’amande ou de soya, un gruau (je prends avoine à cuisson rapide), lait au choix et 1 cu. à soupe de beurre d’arachides. C’est mon déjeuner depuis plus d’un an et je ne suis pas encore tannée 😉. En espérant vous aider un peu 😊
Site intéressant en exemple de repas