Ho ho ho!
En cette fin d’année, en pleine période de festivités, d’abondance et de grippe généralisée, j’ai décidé d’aller à contre courant du traditionnel repas du temps des fêtes. Oui, c’est bon de la dinde, du ragoût et de la tourtière (on dit pâté à la viande, mais bon je m’écarte 😛 ), mais c’est assez complexe proposer des recettes avec des ingrédients facilement accessibles partout non seulement au Québec mais également partout dans le monde.
Car oui, malgré mon gros accent québécois et mes expressions sorties tout droit du fin fond des bois, ce blogue a la chance inouïe d’avoir des lecteurs d’un peu partout dans la francophonie. Assez incroyable le pouvoir d’internet, ça fait plaisir de pouvoir partager avec vous toutes mes idées de recettes faibles en fodmap!
Donc, j’aime bien manger à l’occasion des repas traditionnels des fêtes, mais ce n’est pas le genre de popotte que j’aime particulièrement cuisiner. J’ai donc décidé de prendre de l’avance, et de prévoir tout de suite les après coups de toutes ces festivités en proposant une recette simple et délicieuse qui ne sera pas trop difficile à cuisiner… et à digérer.
Ça fait qu’attache ta tuque avec d’la broche, pis tire-toi une bûche on va se cuisiner un petit repas d’après-réveillon pour se tranquilliser le bedon.
Salade chaude d'épinards au poulet citronné
Ingrédients
- Marinade:
- 2 poitrines de poulet coupés en cubes
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi citron
- Plat:
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- 1 courgette coupée en dés
- 1/2 boîte de 796 ml de tomates en dés, égouttées (donc ~400 ml).
- Environ 12 olives kalamata dénoyautées et tranchées
- 1/2 cu. à table de fleur d’ail dans l’huile, en pot (optionnel) ✱
- 1/2 cu. à table de poudre de cumin moulu
- 1 poignée de coriandre fraîche hachée grossièrement
- Quartiers de citron
- Huile d’olive
- Bébés épinards
- Sel et poivre, au goût
- ✱ Si vous en avez, il est aussi possible de substituer la fleur d’ail par de l’huile infusée à l’ail, sans morceau d’ail.
Préparation
- Dans un sac de plastique hermétique de type Ziplock, combiner les cubes de poulet, l’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Laisser mariner 1-2 heures (pas trop, autrement le poulet goûtera beaucoup le citron).
- Dans une poêle à feu moyen-fort, cuire les cubes de poulet dans l’huile d’olive. Réserver le poulet dans un plat.
- Dans la même poêle, faire revenir les cubes de courgette 5 minutes. Par la suite, remettre les cubes de poulet dans la poêle, en y ajoutant également les tomates en dés égouttées, les olives kalamata, et (optionnel) la fleur d’ail. Poursuivre la cuisson 3 minutes à feu moyen.
- Servir sur un lit de bébés épinards, recouvert de coriandre fraîche(au goût), puis arrosé d’un peu d’huile d’olive et d’un quartier de citron.
Bon appétit! Et joyeuses fêtes!
Mathieu
Soyez le premier à commenter