Comme vous tous, l’adaptation du menu de la semaine au régime Fodmap ne s’est pas fait sans heurts. Apprendre la liste des aliments à éviter, pour ensuite l’adapter à notre réalité personnelle comme chaque personne est différente… ouf, il y a de quoi perdre son français.
Et ensuite, on essaie de trouver des moyens pour rendre notre quotidien plus facile. Out les pizza congelées, out les croquettes de poulet, out les sachets de pâtes alimentaires avec sauces chimiques en poudre (et pas mangeable), faut trouver un autre moyen de manger des petits plats rapides (et bons).
Parfois on trouve des alternatives intéressantes, d’autres fois c’est pas aussi facile. Et si alternative il y a, ça ne veut pas dire que c’est monétairement viable comme solution. Les plats « pré-préparés » qui tiennent compte d’intolérances/d’allergies, ça reste que c’est habituellement pas donné.
Le pesto faisait parti des dépanneurs de nos repas de semaine. Malheureusement les versions commerciales sont à éviter : plus souvent qu’autrement ils contiennent de l’ail et/ou de l’oignon. Mais le pesto, c’est tellement un bon passe-partout! Hop on fait cuire des pâtes, on y ajoute le pesto puis 2-3 ajouts de protéines et de légumes, et le tour est joué!
Pas le choix, on va s’en cuisiner une recette de pesto! Pas vrai qu’on va baisser les bras. Et elle sera encore meilleure que celles trouvées en épicerie, c’est moi qui vous le dit! Comme faire un pesto avec uniquement des feuilles de basilic c’est quand même dispendieux (surtout hors saison), j’ai décidé d’en concocter un à base de roquette.
En plus, ça se congèle super bien, c’est pourquoi la recette de pesto ci-dessous est plus grosse que pour un seul repas de pâtes. C’est tout prévu! Grosso modo, la recette convient pour deux repas de pâtes pour 4 personnes. Et vous me remercierez au second repas dans quelques semaines alors que tout le travail a pratiquement été fait. 🙂
Pesto de roquette et pacanes
Ingrédients
- Pâtes sans gluten de la marque de votre choix (ici Barilla ou Catelli)
- Base de pesto:
- 1 contenant de roquette de 142 g (à l’oeil 5-6 tasses assez compactes de roquette)
- 7-8 feuilles de basilic
- 1/2 tasse de pacanes
- Jus d’un citron
- 1/4 tasse de parmesan râpé
- 1/2 tasse d’huile olive extra vierge
- Bien saler et poivrer
- Garnir de votre choix d’ingrédients tels que:
- Cubes de poulet, sautés ✱
- Tomates séchées ✱
- Partie verte de l’oignon vert, ciselée ✱
- Crevettes décortiquées et déveinées, sautées
- Cubes de tofu, sautés
- Tomates cerises coupées en deux sur la longueur
- Champignons pleurotes, coupés et sautés (ils sont faibles en Fodmap!)
- Cubes de courgettes, sautés
- Huile d’olive extra vierge
- Etc.
- ✱ Sur la photo
Préparation
- Préparation du pesto (peut être fait à l’avance, puis réfrigéré/congelé):
- Préchauffer le four à 350F.
- Étendre les pacanes sur une plaque à biscuits, placer au four pendant 9 minutes (c’est tellement facile manquer ses noix en les grillant trop longtemps, je préfère jouer « safe » en grillant moins longtemps que d’autres le suggèrent).
- Laisser refroidir les pacanes à la température de la pièce.
- Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients du pesto (à l’exception des pâtes).
- À l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied mélangeur, broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Bien saler et poivrer.
- Conserver au frigo une semaine, ou au congélateur.
- Lorsque vient le temps de préparer les pâtes au pesto:
- Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Conserver un peu d’eau de cuisson au moment d’égoutter (approximativement 2-3 cu. à soupe d’eau de cuisson).
- Dans une grande poêle, sauter les ingrédients de votre choix qui nécessitent d’être cuits. Comme le temps de cuisson varie d’un aliment à un autre, vous n’êtes pas obligé d’ajouter tous les types d’ingrédients en même temps. Par exemple, vous pouvez cuire le poulet, réserver, et réutiliser la même poêle pour sauter des champignons pleurotes ou des courgettes.
- Par la suite, ajouter dans la poêle les pâtes égouttées, l’eau de cuisson, 1 1/2 cu. à soupe de pesto par portion (pour 4 personnes, 4 = ~6 cu. à soupe), et les ingrédients de votre choix qui ne nécessitent pas de cuisson (tomates séchées, tomates cerises, partie verte de l’oignon vert, etc.).
- Rajouter allègrement de l’huile d’olive aux pâtes (c’est difficile en mettre trop). Bien mélanger.
- Servir aussitôt.
Bon appétit!
Mathieu
Vraiment goûteux ce pesto, excellent!