Quelques mois déjà que le blogue a été lancé, et oui même si j’aime bien cuisiner et regarder ma douce prendre les superbes photos (elles sont belles n’est-ce pas?), une petite partie de moi est toujours fébrile pour une étape bien précise de la publication de la recette : lui trouver un nom.
Parce que ce n’est pas si facile que ça résumer en quelques mots une délicieuse recette (toujours!), tout en restant représentatif, accrocheur, avec ma couleur et mon style d’écriture. Selon mon humeur ce sera parfois comique, parfois imagé, souvent étrange 😛
Mais je me dis que si je réussi à faire sourire ne serait-ce que l’un de vous, j’aurai atteint mon objectif. C’est pas toujours facile suivre une diète faible en Fodmap, si on ne peut pas en rire un peu ça va être long longtemps.
Donc à go, on rit tout le monde en même temps. GO!
N’est-ce pas que ça fait du bien? 😀
Poitrines de poulet farcies en pyjama de prosciutto sur lit tomaté
Ingrédients
- 3 grosses poitrines de poulet
- 125g de prosciutto tranché mince, séparé par des feuilles cirées
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- Farce:
- 1/2 contenant de bébés épinards (un contenant de 142g divisé en deux)
- 2 cu. à soupe de tomates séchées
- 50g de feta de chèvre
- 1 cu. à soupe d’huile d’olive
- Sauce aux tomates:
- 1 1/2 tasse de coulis de tomates
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 2 cu. à thé de sirop d’érable
- 2 gouttes de sauce Tabasco rouge (optionnel)
Préparation
- Préchauffer le four à 375F.
- Dans un bol, mélanger les épinards, les tomates séchées, le feta de chèvre et 1 cu. à soupe d’huile d’olive. Passer au robot ou au pied mélangeur pour obtenir un mélange assez homogène (je trouve que c’est plus facile à étendre lorsque c’est assez broyé). Réserver.
- Couper les poitrines de poulet en deux sur la longueur.
- Déposer sur une planche à découper, recouvrir de pellicule de plastique (style saran wrap) et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatir un peu les demies poitrines de poulet pour augmenter leur surface.
- Mettre environ une cu. à soupe de farce sur chaque poitrine, et étendre sur la surface. Rouler les poitrines farcies puis entourer d’une tranche de prosciutto. (La tranche devrait permettre de retenir la roulade sans avoir besoin d’un cure-dent). Réserver.
- Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-fort, faire revenir dans l’huile d’olive un côté de la roulade pendant 2-3 minutes, puis répéter de l’autre côté.
- Transférer les poitrines dans un plat allant au four, et terminer la cuisson pendant 20-25 minutes.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger l’ensemble les ingrédients de la sauce aux tomates, puis chauffer à feu moyen pendant 10 minutes en brassant occasionnellement.
- Servir les poitrines sur un lit de sauce tomate, accompagné (sur la photo) de patates pilées (avec du lait sans lactose et de la ciboulette) et de carottes nantaises (cuites au four à 375F pendant 30-35 minutes avec huile d’olive et fleur de sel).
Bon appétit!
Mathieu
Soyez le premier à commenter