Déjà plusieurs mois que ce blogue est démarré, ceux qui me suivent depuis un certain temps (bonjour maman! 👋 ) peuvent peut-être commencer à reconnaitre plusieurs ingrédients que j’affectionne tout particulièrement pour donner de la saveur aux recettes, et ce tout en étant faibles en Fodmap :
- L’huile de sésame
- Le gingembre
- Le sirop d’érable
- La sauce soya ou tamari sans gluten
- Du sel 😛
- Et bien plus!
Même si cette recette ressemble à d’autres déjà publiées ici, elle a suffisamment de différence pour mériter d’être partagée avec vous. Et pour ceux qui ont de la difficulté avec une grande quantité de sirop d’érable, sachez que le poulet est délicieux même si on se contente de manger le poulet sans l’arroser de sauce dans notre assiette. J’ai également varié mon menu au niveau de la farine, en utilisant cette fois une farine d’épeautre plutôt qu’une farine tout usage sans gluten, comme celle-ci est bien tolérée. Mais pas besoin d’acheter de la farine d’épeautre uniquement pour cette recette, utilisez la farine que vous avez déjà, ce sera bon peu importe.
Et la recette de bok choy vaut à elle seule le détour: que ça fait du bien manger un autre légume que des patates et des carottes!
Hauts de cuisse de poulet érable et gingembre
Ingrédients
- Poulet:
- Environ 8 hauts de cuisse de poulet parés
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 2 c. à table de margarine sans lactose (*)
- Farine d’épeautre, ou farine tout usage sans gluten (environ 1/2 tasse)
- Poivre au goût
- Sauce:
- ½ tasse de sirop d’érable
- 2 c. à table de vinaigre de riz
- 2 c. à table de sauce tamari (ou soya) sans gluten. (Si c’est de la sauce soya VH je crois que je diminuerais la quantité à 1 cu. à soupe)
- Gingembre râpé
- 1 c. à table de fleur d’ail dans l’huile, en pot
- 1 cu. à soupe d’eau
Préparation
- Chauffer le four à 350F.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol. Réserver.
- Dans une poêle peu profonde, faire revenir la moitié de la margarine dans la moitié d’huile d’olive à feu moyen-fort (ça permet de brunir davantage le poulet, sans faire bruler la margarine).
- Enfariner 4 hauts de cuisse de poulet, et les cuire dans la poêle 2-3 minutes de chaque côté.
- Répéter les étapes 3 et 4 pour les hauts de cuisse restants.
- Dans un plat allant au four, déposer les morceaux de poulet saisis et napper le tout de la sauce.
- Couvrir et mettre au four environ 15 minutes pour terminer la cuisson du poulet.
Pour la cuisson du bok choy, il faut tenir compte que la base du bok choy, plus épaisse, doit cuire plus longtemps que les feuilles plus minces. En cuisant la base séparément des feuilles initialement, on s’assure que toutes les parties du légume seront cuits en même temps.
Bok choy sautés
Ingrédients
- 3 gros bok choy, ou 6-8 petits bok choy
- 1 cu. à soupe d’huile d’olive
- 1 ½ cu. à soupe d’eau
- 2 cu. à thé de sauce soya sans gluten
- ½ cu. à thé d’huile de sésame
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive.
- Sur la largeur, couper en trois parties les bok choy ainsi: le pied (qu’on jette), la partie blanche puis les feuilles vertes. Conserver séparément la partie blanche des feuilles vertes, comme elles ne seront pas cuites en même temps. Souvent les bok choy ont un centre fleuri (ou proche de l’être), jeter également cette partie centrale s’il y a lieu.
- Bien rincer les bok choy sous l’eau courante. Égoutter.
- Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen-élevé.
- Ajouter l’huile d’olive et la partie blanche du bok choy. Sauter pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que le bok choy brunisse un peu.
- Baisser le rond du poêle à feu moyen.
- (Attention aux éclaboussures d’huile: je suggère d’enlever la poêle du feu lorsque vous ajouterez le liquide, pour la remettre par la suite sur le feu) Rajouter à la poêle les feuilles du bok choy et le liquide. Brasser, puis couvrir en laissant une petite ouverture. Continuer la cuisson 2-3 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait été en partie absorbé.
- Servir avec le poulet.
Le poulet et le bok choy est servi ici avec des pâtes sans gluten arrosées d’huile d’olive, de margarine sans lactose et de thym séché.
Bon appétit!
Mathieu
Bonjour,
Ne mangeant pas de soya, j’aimerais savoir si vous avez une alternative à me proposer pour la sauce soya?
Pas facile comme substitution…
On est dans des saveurs asiatiques, je tenterais de remplacer la sauce soya par de la sauce à poisson nuoc-mâm qui se trouve habituellement assez facilement en épicerie. C’est assez salé (comme la sauce soya) et goûteux, donc je tenterais l’expérience avec une demi cuillère à thé pour commencer, et j’ajusterais la quantité par la suite au goût. Le sirop d’érable dans la recette est là pour balancer le côté salé de la sauce soya, il est possible qu’une plus petite quantité de sirop d’érable soit nécessaire en faisant cette substitution (peut-être 1/3 de tasse au lieu d’une demie tasse?).
Si vous tentez l’expérience, j’aimerais beaucoup avoir vos impressions 🙂
Bonjour Mathieu,
Nous confirmons que le poulet a passé l’examen avec une note de 10/10. Super bon. Merci de nous partager votre expérience. Nous venons de découvrir ce merveilleux site. Merci, merci beaucoup.
Céline et Roger.
Ça fait vraiment plaisir! Et merci pour les bons mots!