Bonjour!
Je me présente, Rachel, communément appelée « conjointe », « conceptrice des desserts, photographe de créations culinaires et goûteuse en chef des recettes du blogue FODMAP sans compromis » ou « celle qui repasse derrière les textes de Mathieu pour s’assurer d’un minimum de qualité 😛 « .
Ayant erré pendant plusieurs années avec des symptômes tous aussi amusants les uns que les autres et ayant subie tous les tests existants finissant par « scopie », mon gastro-entérologue a enfin livré son verdict: aucun diagnostique, c’est dans ta tête. Chouette… mais je fais quoi maintenant? Il m’a quand même donné le conseil qui changera ma vie: va voir une nutritionniste, on ne sait jamais, elle pourra peut-être t’aider.
En expliquant mes symptômes à la nutritionniste, elle me suggère d’essayer une diète FODMAP. Fod quoi? 1re réaction en voyant la liste des interdits: je ne peux plus rien manger. Mais comment je vais faire pour gérer (et endurer) ça?
Et c’est vrai que c’est difficile. Entendre sans arrêt les enfants demander pourquoi maman ne mange pas la même chose que nous n’aide pas. Mais comme j’ai ressenti les bienfaits de la diète après seulement quelques jours d’essai, ça m’a encouragé à continuer.
Mon chum étant un passionné de cuisine et aimant relever les défis, il a commencé à adapter des recettes FODMAP pour le reste de la famille et inversement à adapter des recettes de tous les jours pour les rendre FODMAP. Je vous ai dit que c’est mon chum qui cuisine chez moi? Vous l’aviez déduit? Ouaip, j’ai la chance d’avoir un chum merveilleux (il me paye pour dire ça sur son blogue 😉).
Finalement, j’aimerais mettre quelque chose au clair avec vous avant que vous lisiez ma première chronique: je ne suis pas une puriste du régime FODMAP. Je suis seulement une fille qui essaie d’améliorer son sort le mieux possible, ce qui inclus parfois un peu de triche pour ne pas devenir folle avec toutes ces restrictions. Donc inutile de m’écrire en me disant: « oui mais tel truc n’est pas totalement FODMAP, c’est trop sucré! » ou « il y a une trace d’oignon, c’est pas FODMAP! ». Vous avez bien sûr raison. Mais je vous répondrai ceci: tout est dans le contrôle, le dosage et (surtout) les essais. Chaque personne est différente et la clé est de tester soi-même. Une fois la phase d’élimination complétée, que notre système a retrouvé sa stabilité et qu’on est vraiment tanné de manger du riz blanc, des carottes, du poulet sans épices et pas de dessert pendant quelques semaines (ou quelques mois!), la moindre petite gâterie goûte le ciel.
Donc, en guise de première chronique, j’aimerais vous partager quelques-unes de mes trouvailles des dernières années. Question de satisfaire notre dent sucrée (ou salée) sans trop le regretter par la suite. La clé: modération. 1 biscuit au chocolat sans gluten/sans lactose fait tellement de bien au moral après s’être privé de tout ce qu’on aime pendant plusieurs semaines et ne devrait pas foutre en l’air tous nos efforts, même si c’est pas toujours 100% FODMAP.
Essayez. C’est quoi le pire qui peut arriver, vous sentir aussi mal que d’habitude? 😉
Sucré
- Desserts glacés – Coconut Bliss
- Muffins aux bleuets ou au chocolat – Udi’s
- Chocolat noir (sans lactose) : Lindt offre beaucoup de variétés en tablettes.
- BarkThins-Chocolat noir et amandes ou Citrouille
- Gâteau aux bananes ou citron-pavot – Choix du président
- Mini brownies – Choix du président ou Canelle Boulangerie
- Meringues Cafiti (plusieurs variétés)
- Desserts variés – Glutino
- Biscotti Tutti Gourmet – Orange et chocolat noir ou Amandes et cacao
- Boulangerie pâtisserie L’Artisan – délices sans gluten et sans lait (Montréal et Rosemère)
Salé
- Chips natures
- Chips Kettle Sel de mer et vinaigre
- Chips Lay’s Stax nature
- Chips de maïs (genre Tostitos ou Que Pasa)
- Popcorn nature ou salé
- Bouchées de pomme de terre soufflées – Spokes
- Bretzels – Glutino
Bonne tricherie (contrôlée)!
Rachel
Tellement heureuse de votre site. C’est un nouveau diagnostic et je suis mêlée en ti-pépère. Je suis rassurée avec vos présences.
Merci! Ça fait plaisir de pouvoir vous aider à démêler tout ça. Je suis passée par là, pas évident au début. N’hésitez pas si vous avez des questions 😊
Merci de votre suivi.
Avez-vous des lectures à me proposer.
Le FODMAP çà inclut sans gluten, sans lactose,
Merci
Pouvez-vous me confirmer si je dois essayer de consommer des produits sans gluten.
Le médecin m’a suggéré fortement de prendre du Métamucil à tous les jours.
Moi, ce que je souhaite, reprendre mon quotidien sans douleurs et sans X visites aux toilettes.
Merci d’être des anges du FODMAP
Merci! Pour le gluten, il n’est pas directement lié au Fodmap. Par contre, les produits sans gluten sont souvent également faibles en Fodmap. Par exemple, le pain 100% blé d’épeautre au levain n’est pas sans gluten mais bien faible en Fodmap. Pas facile de s’y retrouver! Dans le doute, j’utilise l’application de l’université Monash (des pionniers dans le domaine des FODMAP). C’est une très bonne référence
Bonjour
Est ce que les croustilles standard nature de toute sorte sont permies. Exemple lays
Bonjour! Les croustilles natures (comme les Lays) sont habituellement bien tolérées. Par contre, les Pringles contiennent du blé donc à éviter. Toujours plus prudent de vérifier les ingrédients 😊
L’artisan sans gluten et sans produit laitier , a Rosemère ??? Je ne le vois que a Montreal ?