Ah l’automne! Les arbres tout en couleurs, un petit vent frais et sa petite veste, les oiseaux qui quittent vers le sud et bien sûr en cuisine on n’y échappe pas : le retour des plats mijotés et des bonnes soupes chaudes. Menoum menoum.
Vous dites?
Il fait 30 degrés à l’extérieur? C’est la plus belle semaine de l’été? Bon… changement de plan, pas le choix, on va en profiter pour se concocter un dernier petit plat tout léger tout fruité pour fêter ce beau temps ensoleillé! À la vôtre!
Donc, pour accompagner ce petit redoux qui précède l’arrivée imminente de l’automne (on ne s’en sauvera pas encore cette année), pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner un dernier petit tartare. Oui, je m’assume pleinement, des tartares j’en mangerais tout le temps!
Rappel: Quelques précautions et suggestions lorsqu’on cuisine un tartare.
Et les croutons de pain? Nous avons trouvé une superbe boulangerie/pâtisserie du nom de « L’ARTISAN Délices sans gluten et sans lait » (avec une succursale à Montréal et une seconde à Rosemère) qui font d’excellentes baguettes*. Tranchée mince, chaque tranche a été badigeonné généreusement d’huile d’olive et saupoudrée de sel et d’herbes de Provence séchées. Le tout cuit au four à 350F pendant environ 10 minutes sur une plaque à biscuit. Idéalement, on fait cette étape à l’avance pour avoir des croutons à la température de la pièce lors du souper.
Si vous n’avez pas de pain sans gluten sous la main, des croustilles natures ou des croustilles de maïs natures sont aussi des options faibles en Fodmap.
* Ma conjointe fait dire que c’est les meilleurs baguettes sans gluten qu’elle a mangé jusqu’à maintenant 🙂
Tartare du soleil levant
Ingrédients
- 1/2 tasse de fraises bien mûres, coupées en petits dés
- 1/2 tasse de concombre, épépiné, coupé en petits dés
- 350g de thon frais, qualité tartare, coupé en petits dés
- 1 1/2 cu. à soupe de sauce soya Kikkoman sans gluten
- 1/2 cu. à thé d’huile de sésame
- 2 cu. à thé de pâte de Wasabi du commerce (plus ou moins, au goût)
- zestes d’une lime
- Jus d’une demi-lime
- 1 cu. à soupe d’huile d’olive
- 1 cu. à soupe de graines de sésame (sur la photo un mélange déjà grillé de graines de sésame noires et blanches)
- Sel et poivre
Préparation
- Idéalement, ne pas oublier de congeler le thon 1h avant de le couper en petits cubes, c’est plus facile.
- Couper en petits dés les fraises et le concombre épépiné. Réserver.
- Dans un petit bol, mettre le zeste de lime, le jus de lime, l’huile de sésame, la sauce soya et la pâte de Wasabi. Mélanger et réserver.
- Couper en petits dés le thon. Tel que mentionné ici, prenez quelques petites minutes de plus pour ne pas couper de morceaux trop gros, la petite taille des cubes fait toute la différence. Transvider les petits cubes de thon dans un bol.
- Ajouter l’huile d’olive dans le bol. Mélanger doucement pour recouvrir d’huile tout le poisson.
- Ajouter au bol les fraises en dés, le concombre en dés, les graines de sésame et le mélange liquide. Mélanger doucement.
- Saler et poivrer, au goût.
- Saupoudrer chaque portion avec des graines de sésame, et servir accompagné de croutons de pain sans gluten ou de croustilles (patates ou maïs) natures.
Bon appétit!
Mathieu
Soyez le premier à commenter