Dans la vie, qui ne risque rien n’a rien. Au final, le résultat est souvent moins important que le chemin parcouru.
Par exemple, prenons cette incroyable blague :
Bon, elle peut finalement sembler décevante, mais comme on dit c’est l’aventure qui compte. Écrire cette blague a fait de moi une personne grandie, qui apprend de ses succès et (surtout) de ses erreurs.
Et la prochaine blague ne pourra qu’être mieux réussie!
Les gnocchis, c’est comme cette blague: on ne sait pas toujours comment ça va se terminer. Est-ce que ce sera bon? Est-ce qu’elles seront aussi bonnes que la dernière fois? Parfois, vaut mieux ne pas trop y penser et hop, on se lance.
Et c’est tellement bon, ce serait dommage de vous en priver! Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, ça change joyeusement des pâtes sans gluten habituelles de Catelli ou de Barilla (même si on les aime beaucoup!).
Mais bon, si vous êtes du genre à faire bouillir deux tasses de sel, vaut peut-être mieux commencer avec une recette plus facile et rapide. 😉
Et la salade sur le dessus est facultative, mais personnellement je trouve que ça rajoute un petit croquant de verdure très intéressant qui ne prend que quelques minutes de plus à préparer (rendu là, on n’est pas à 5 minutes près!).
J’espère ne pas vous avoir fait peur avec toutes ces précautions et avertissements, n’ayez crainte tout ira bien 🙂
Mais ici après avoir essayé plusieurs farines celle de marque l’Angélique était celle qui donnait le meilleur goût et la meilleure texture (à notre goût personnel), c’est pourquoi nous l’avons adopté (mais encore une fois, il faut toujours vérifier comme chaque personne est différente aux intolérances Fodmap).
Gnocchis maison sauce tomate et balsamique
Ingrédients
- Gnocchis maison:
- 4 pommes de terre de taille moyenne, épluchées et coupées en 2,3 morceaux (j’ai pris des pommes de terre blanches) ✱
- Eau (pour cuire les pommes de terre)
- 2 oeufs
- 1 tasse puis environ 1/2 tasse de farine tout usage L’Angélique (La Merveilleuse) ✱✱
- 1/4 tasse de parmesan râpé
- 1 cu. à thé de sel
- Eau (pour cuire les gnocchis)
- Huile d’olive
- ✱ Changer de type de pommes de terre et de farine peut changer les quantités de farine requise. Même en utilisant exactement les mêmes ingrédients que moi, il est difficile de reproduire exactement le même environnement, soyez donc conscient que les quantités sont données approximativement. Il faut se fier à son instinct lorsqu’on fait des gnocchis, et surtout se faire confiance.
- ✱✱ J’ai utilisé la farine La merveilleuse de Cuisine l’Angélique… mais depuis la publication de cette recette, nous avons appris que la farine « La merveilleuse » de Cuisine L’Angélique contient de l’amarante, ingrédient qui n’est pas faible en Fodmap… par contre, dans ce mélange elle est le dernier ingrédient donc en faible quantité. À la maison nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. En cas de doute utilisez une autre farine sans amarante et sans gluten, comme celle de « Bob’s Red Mill ». Un autre choix intéressant est d’utiliser de la farine d’épeautre, qui même en contenant du gluten n’est pas élevée en Fodmap.
- Sauce tomate:
- 2 tasses de coulis de tomates (ne contient habituellement ni ail, ni oignon)
- 1 cu. à soupe de vinaigre balsamique de qualité (ça fait toute la différence)
- 1 cu. à thé de sirop d’érable
- 1 cu. à thé de fleur d’ail dans l’huile, en pot (si vous le tolérez bien)
- 1/2 cu. à thé de sel
- Poivre au goût
- 4-5 feuilles de basilic frais, émincé finement
- Salade de roquette:
- Environ 1 1/2 tasse de roquette
- 1 cu. à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi-citron
- Sel, poivre au goût
Préparation
- Sauce tomate et balsamique:
- Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients de la sauce tomate et balsamique à l’exception du basilic.
- Il est encore tôt pour la faire chauffer, je vous suggère d’attendre vers l’étape 8 plus bas.
- Salade de roquette:
- Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le jus d’un demi citron et sel/poivre au goût.
- Attendre 5 minutes avant de servir les pâtes pour mélanger la vinaigrette à la roquette, sinon elles deviendront mollassonnes (et on n’aime pas ça la salade mollassonne). Je vous le rappellerai à l’étape 13 plus bas.
- Gnocchis maison:
- Dans un grand chaudron rempli d’eau, placer les morceaux de pommes de terre épluchées, puis porter à ébullition pendant 25 minutes. Égoutter.
- Avec un presse-purée, presser l’ensemble des pommes de terre pour les mettre en « riz », puis étendre le tout sur une planche pour laisser refroidir 20 minutes (supposément qu’utiliser un presse-purée pour mettre les patates en purée rend les gnocchis plus moelleux, mais je n’ai personnellement pas testé avec un bon vieux pilon à patate ou un batteur électrique).
- Dans un grand bol, déposer la purée de pommes de terre en riz. Ajouter un premier oeuf, pétrir.
- Y ajouter une tasse de farine tout usage L’Angélique (La merveilleuse), le fromage parmesan râpé, puis le sel. Mélanger de nouveau avec vos mains. Ajouter le second oeuf, pétrir de nouveau.
- Ajouter peu à peu de la farine tout usage au mélange, en vérifiant la consistance de la pâte. Vous arrêtez d’ajouter de la farine lorsque le mélange s’effrite et surtout, qu’il n’est plus mouillé par les oeufs. (Pour ma part, j’ai utilisé en tout et partout 1 1/2 tasse de farine, mais ne soyez pas surpris si les quantités n’arrivent pas exactement pareil de votre côté).
- Bien écraser le mélange de pommes de terre vers le fond du bol, pour obtenir finalement une pâte qui se tient relativement bien.
- Faire bouillir de l’eau dans un grand chaudron.
- (Sauce tomate et balsamique) C’est un bon moment pour porter la sauce tomate à ébullition, ensuite baisser le feu à moyen-faible puis couvrir pendant 15 minutes.
- Prendre le tiers de la pâte à gnocchis, puis la rouler pour en faire un tuyau d’environ un centimètre de diamètre. Il est possible que votre pâte se casse un peu en la manipulant, si ça arrive reformer une boule de pâte puis recommencer de nouveau.
- Prendre un couteau puis couper le cylindre de pâte à chaque demi-centimètre pour obtenir des petits gnocchis. Réserver sur une planche, pour ne pas trop les superposer. Vous pouvez appuyer un peu sur chaque gnocchi avec un doigt pour avoir une forme plus intéressante, mais c’est pas nécessaire.
- Répéter 2 autres fois avec le reste de la pâte.
- Lorsque l’eau est à ébullition, mettre les pâtes dans l’eau bouillante pendant environ 3 minutes (jusqu’à ce que les pâtes soient bien décollées les unes des autres et qu’elles flottent bien dans l’eau). Si votre casserole n’est pas très grande, vous pouvez cuire la première moitié des pâtes, puis ensuite répéter avec les pâtes restantes. Bien égoutter lorsqu’elles sont cuites.
- (Salade de roquette) Petit rappel, environ 5 minutes avant de servir on mélange dans un bol la roquette avec sa vinaigrette.
- Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen-élevé.
- Faire revenir la moitié des pâtes égouttées dans la poêle avec de l’huile d’olive, en brassant fréquemment pour bien dorer tous les côtés des gnocchis (environ 4 minutes). Disposer dans deux assiettes individuelles. Répéter avec la 2e moitié des pâtes. Disposer dans 2 autres assiettes.
- Ajouter le basilic émincé à la sauce. Servir immédiatement dans les assiettes sur les gnocchis. À mon goût personnel, je préfère ne pas mettre trop de sauce, pour ne pas trop masquer le goût des gnocchis.
- Ajouter un peu de salade au-dessus des pâtes et de la sauce. Parsemer de
parsemanparmesan. Servir aussitôt. - Savourer le travail accompli!
Bon appétit, et n’hésitez pas à nous partager vos résultats!
Mathieu
Bonjour,
Je suis surprise que vous utilisiez cette farine puisqu’elle contient de l’amarante, qui est élevé en Fodmap. Y aurait-il une quantité de farine d’amarante qui serait faible en Fodmap?
Oui, vous avez raison. Par contre, dans ce mélange de farine il est le dernier ingrédient donc en faible quantité. Ici nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. Donc, vous pouvez l’essayer et ainsi savoir si dans votre cas c’est ok ou vous pouvez utiliser un autre mélange de farine sans amarante, par exemple celle de « Bob’s Red Mill » : https://www.bobsredmill.com/shop/flours-and-meals/gluten-free-1-to-1-baking-flour.html
Mais ici après avoir essayé plusieurs farines celle de marque l’Angélique était celle qui donnait le meilleur goût et la meilleure texture, c’est pourquoi nous l’avons adopté (mais encore une fois, faut toujours vérifier comme chaque personne est différente aux intolérances Fodmap).
Vous utilisez du vinaigre balsamique mais cela contient du fructose ?