Disons la vérité tout de suite, j’adore manger des burgers. Été comme hiver, au barbecue ou cuit dans une poêle sur le four, au bœuf, au poulet et oui, même au saumon! Si on m’obligeait à ne choisir qu’un seul repas que je devrais obligatoirement manger jusqu’à la fin des temps, ce serait nécessairement le burger qui l’emporterait. La beauté des burgers, c’est qu’on peut choisir les condiments qui nous conviennent sans avoir à imposer les mêmes à nos enfants (et inversement!).
Que c’est bon un bon burger!
Pour cette recette, j’ai tenté de ne pas dénaturer le goût du saumon, en choisissant des ingrédients que l’on retrouve fréquemment lorsqu’on cuisine du poisson, tel du citron et de l’aneth. Quoique la présentation ici est minimaliste avec uniquement de la mayo et de la verdure, ceux qui le désirent peuvent y ajouter une tranche de fromage : en épicerie on trouve facilement du fromage suisse pré-tranché clairement identifié sans lactose, qui serait très certainement délicieux sur la boulette de saumon.
Je termine en précisant que la recette est également approuvée par mes deux garçons, et oui les enfants y trouvent également leur compte!
Burger de saumon
Ingrédients
-
600g de saumon sans la peau
-
1 cu. à thé d’aneth séchée
-
1 cu. à soupe de moutarde de dijon
-
Le zeste et le jus d’un demi-citron
-
1 cu. à soupe d’huile d’olive
-
2 cu. à soupe de ciboulette ciselée finement
-
Sel & poivre, au goût
- Pains hamburger sans gluten (ici UDIS Pains hamburger grains entiers)
- Condiments au goût: Mayo, verdure, tranche de fromage sans lactose…
Préparation
- Au robot culinaire, mettre le quart du saumon. « Pulser » 4-5 fois (appuyer et relâcher immédiatement le bouton qui démarre le hachoir), pour avoir une texture de petits morceaux de poisson haché, sans en faire une purée.
- Recueillir dans un bol le poisson haché, et répéter trois autres fois avec le reste du poisson.
- Ajouter le reste des ingrédients dans le même bol. Bien mélanger avec le poisson.
- Former 4-5 boulettes avec le mélange.
- Pour la cuisson, j’ai cuit 15 minutes sur le barbecue à feu minimum d’un côté, avec les boulettes disposées sur un papier d’aluminium (l’autre côté du barbecue le feu au maximum, pour une cuisson un peu indirecte). Vous pouvez également cuire au four à 375 F sur une plaque à biscuit recouverte de papier aluminium, également 15 minutes.
(Est-ce que je vous ai dit que j’aimais ça les burgers?)
Bon appétit!
Mathieu
Soyez le premier à commenter