Tableau impressionniste de filets de porc farcis à la bruschetta

5/5 - (1 vote)

Petite histoire vécue d’un filet de porc qui ne voulait pas être pris en photo. Par Mathieu, conjointe et porc.

Le fabuleux site « FODMAP sans compromis » ne connait pas encore le succès de Ricardo (un jour!), alors j’ose imaginer qu’une nouvelle recette sur son site arrive un peu différemment qu’ici. Voici comment je m’imagine une journée typique dans la vie de Ricardo.

Le matin, Ricardo se lève, frais et dispo et arrive enfin dans ses cuisines, là où chaque jour la magie opère. Après avoir imaginé une nouvelle recette sensas, c’est le branle bas de combat: cuisiniers, nutritionnistes, photographes et autres travaillent avec lui pour obtenir un chef d’oeuvre culinaire, aussi bon que joli. Tout le monde applaudit, et à la fin Ricardo verse une petite larme de satisfaction (du moins, moi c’est comme ça que je l’imagine).

Pour ma part, la magie opère différemment avant de publier une recette : depuis le travail, je regarde les spéciaux des épiceries pour décider d’une recette pour le soir même, selon l’humeur du moment (je suis vraiment toujours à la dernière minute). Je cours ensuite faire les emplettes avant d’aller chercher les enfants à l’école. À la maison, c’est bien sûr le chaos, en supervisant les devoirs d’une main, chaudrons de l’autre.

Ma douce arrive alors de travailler, crevée, et prend aussitôt la caméra pour prendre en photo le plat concocté, sur la même dinette que pour les devoirs rapidement déplacés, avec un manque cruel de luminosité et de magie (sur fond sonore de jeunes garçons affamés). Au moins, le porc semble succulent! Quelques prises rapides, et hop on sert le souper. On prendra la meilleure photo parmi celles captées à la va-vite.

Mais qu’est-ce qui arrive quand aucune photo n’est à notre goût, même après retouches ? (Et évidemment plus de porc pour reprendre les photos).

On trouve un filtre qui masque au maximum la photo d’origine, et on invente un texte pour accompagner la recette. Au moins on pourra rire tous ensemble par la suite 😛

Pour les curieux, je ne pouvais quand même pas cacher la photo originale! Je vous jure que le porc est vraiment, vraiment beau et bon en vrai. Les apparences sont parfois trompeuses…

Porc farci à la bruschetta

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Ingrédients

  • 2 petits filets de porcs, ou un gros filet de porc, ouverts à moitié au couteau sur la longueur (pour farcir)
  • 2 tomates italiennes épépinées coupées en petits dés
  • 1 poignée de persil plat, haché grossièrement
  • 1/4 de poivron rouge, coupé en petits dés
  • 2 cu. à soupe de tomates séchées dans l’huile, coupées en petits dés
  • 1 cu. à thé de basilic séché
  • 1 cu. à soupe d’huile d’olive
  • 50g de feta de chèvre émietté ou coupé en petits dés

Préparation

  1. Au choix, préchauffer le four à 375F, ou le barbecue avec les brûleurs au maximum.
  2. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients pour faire la bruschetta (excluant le porc). Bien mélanger.
  3. Farcir le porc taillé sur la longueur avec le mélange de bruschetta.
  4. Pour une cuisson au four, placer le porc sur une plaque métallique, et cuire 20 minutes.
  5. Pour une cuisson au barbecue, d’un côté baisser le feu pour avoir environ le quart de la chaleur maximale, et placer les filets de porc de ce côté sur une simple feuille d’aluminium. Cuire 25 minutes le couvercle fermé. Vous pouvez terminer la cuisson en saisissant 2-3 minutes le dessous du filet de porc directement sur la grille la plus chaude. Chaque barbecue étant différent, surveillez la cuisson et ajustez les temps et la chaleur du feu au besoin.


Servir avec riz et un légume faible en FODMAP, comme des haricots ou des carottes.

Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.