Ingrédients alternatifs pour une cuisine faible en FODMAP

3.7/5 - (13 votes)

Plusieurs défis de taille se présentent lorsqu’on débute une diète FODMAP: comment rendre les plats goûteux et savoureux lorsque on proscrit l’utilisation de plusieurs aliments qui donnent beaucoup de goût tels que :

  • L’ail
  • La plupart des bouillons commerciaux (poulet, boeuf et même légumes)
  • Le miel
  • Et bien plus… 🙁

Au départ, le plus simple est d’éviter les recettes qui contiennent tous ces ingrédients… ce qui fait qu’on revient toujours au vieux steak plate et surtout, dispendieux.

Avec le temps, on découvre de nouvelles alternatives, et on sort tranquillement des sentiers battus. On s’inspire aussi des autres cultures qui utilisent parfois des farines différentes (sans blé) ou d’autres légumes que des piments verts et des choux-fleurs. Je n’ai rien contre les plats typiquement québécois, mais il y a plein d’alternatives au fameux steak-blé d’Inde-patates de notre pâté chinois national (comme par exemple mon pâté quatre saisons).

Alors sans plus tarder, un liste non exhaustive d’ingrédients polyvalents qui permettent de contourner plusieurs limitations de la diète FODMAP, par catégorie. On dirait qu’il y a beaucoup d’ingrédients « spéciaux » ici, mais ce sont des ingrédients qui seront toujours utilisés avec les recettes sur ce site. Croyez moi, ce sont maintenant tous des ingrédients de base dans ma cuisine.

 

Alternatives: Ail

  • De la fleur d’ail dans l’huile, en pot. J’affectionne tout particulièrement la fleur d’ail dans l’huile, en pot le Petit Mas, qui se trouve facilement en épicerie.
  • Pour ceux qui sont très fragiles même à la fleur d’ail, une autre alternative intéressante est d’utiliser de l’huile d’olive parfumée à l’ail (donc sans morceau d’ail), ce qui est habituellement très bien toléré. J’aime beaucoup utiliser l’huile d’olive à l’ail de Maison d’Orphée, autrement ont peut en faire soi-même.

 

Alternatives: Produits laitiers

Pour ce qui est du lait, à la maison on utilise principalement la marque sans lactose de Natrel, qui goûte ce qu’un lait doit goûter.

Certains produits laitiers sont habituellement sans lactose, comme le parmesan et le fromage feta. Et même si le beurre est également faible en lactose, ici on préfère quand même utiliser une margarine végétale sans lactose de marque Becel.

Attention aux crèmes et crèmes sûres sans lactose, ou laits alternatifs (soya, amande, etc.), la carragénine est souvent utilisée dans ces aliments pour épaissir et la carragénine n’est pas bien tolérée dans une diète faible en fodmap.

 

Alternatives: Oignons / Poireaux

Ah, l’oignon. Difficile de croire qu’on peut réussir à le retirer de notre cuisine, mais oui, c’est possible de le faire. Même chose avec certains autres légumes qui se rapprochent de l’oignon, tel le poireau et les oignons verts (ici on dit parfois échalotes).

Remplacer par:

  • La partie verte de l’oignon vert pour un goût légèrement plus corsé
  • De la ciboulette pour un goût plus subtil que l’oignon vert, et plus raffiné
  • La partie verte du poireau
  • Un tout petit peu d’herbes salées du bas du fleuve –> Les herbes salées contiennent une petite quantité d’oignon. Proportionnellement parlant, une toute petite quantité d’herbes salées rajoute beaucoup le goût d’oignon recherché dans la recette, sans qu’il y en ait beaucoup au final. En cas de doute, la partie verte de l’oignon vert et la ciboulette demeurent des choix toujours gagnants.

 

 

Alternatives: Farine tout-usage et autres farines

La farine d’épeautre est considérée comme faible en Fodmap, même en contenant du gluten, comme elle est moins élevée en sucre qu’une farine dite normale. C’est souvent notre premier choix de farine comme habituellement elle remplace bien une autre farine typique dans une recette donnée.

Autrement, après quelques essais infructueux de marques et de types de farines de tous genres, j’en suis arrivé à la conclusion que la farine L’Angélique ✱ dépasse toutes les autres farines du même genre. Et en plus, c’est québécois, alors on encourage les gens d’ici et les produits d’ici.

Farine l’Angélique « La merveilleuse » (Points de vente) ✱

Néanmoins, n’hésitez pas à nous suggérer d’autres marques de farines.

 

Note: Depuis la publication de cet article, nous avons appris que la farine « La merveilleuse » de Cuisine L’Angélique contient de l’amarante, ingrédient qui n’est pas faible en Fodmap… par contre, dans ce mélange elle est le dernier ingrédient donc en faible quantité. À la maison nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. En cas de doute utilisez une autre farine sans amarante et sans gluten, comme celle de « Bob’s Red Mill ». Un autre choix intéressant est d’utiliser de la farine d’épeautre, qui même en contenant du gluten n’est pas élevée en Fodmap.

Mais ici après avoir essayé plusieurs farines celle de marque l’Angélique était celle qui donnait le meilleur goût et la meilleure texture (à notre goût personnel), c’est pourquoi nous l’avons adopté (mais encore une fois, il faut toujours vérifier comme chaque personne est différente aux intolérances Fodmap).

 

Alternatives: Pâtes de blé

Quand nous avons été confronté au régime faible en FODMAP en 2015, le choix de pâtes sans gluten était plus limité qu’il ne l’est aujourd’hui. Heureusement c’est plus facile maintenant trouver des pâtes qui conviennent à toute la famille. Éviter les pâtes uniquement à la farine de maïs, ou uniquement à la farine de riz, qui n’ont souvent pas la texture ni le goût recherché.

Deux compagnies d’envergure font maintenant des pâtes sans gluten et délicieuses :

J’alterne entre ces deux marques, selon les spéciaux de la semaine. Autrement, j’achète également des pâtes sans gluten de marque GoGo Quinoa (Costco) et truRoots (également Costco).

 

 

Alternatives: Bouillon de poulet (dernière mise à jour : 2017-07-16)

Trouver du bouillon de poulet sans oignon ni gluten ce n’est pas facile. J’ai trouvé en épicerie plusieurs produits sans gluten, sans ail et sans oignon qui pourront répondre à une diète faible en Fodmap :

  • Cubes de bouillon de poulet biologique GoBIO! – emballage jaune (De loin mon premier choix. Vraiment délicieux! Attention, la version sans sel contient de l’oignon – emballage bleu)
    • Trouvé dans la section Bio de mon épicerie Provigo
  • Bouillon de poulet déshydraté « Harvest Sun » (mon second choix, mais à noter qu’il contient un peu de champignons. Selon vos tolérances)
    • Trouvé dans la section Bio de mon épicerie Métro
  • Option que je n’ai pas encore testée, et qui est faible en FODMAP : Bouillon d’os de poulet Imagine
    • Trouvé dans la section Bio de mon Provigo
  • Bouillon de poulet Imagine (mon passe-partout facile à trouver) La recette du bouillon a été modifiée depuis, et contient maintenant de l’oignon. À oublier.

Si vous avez d’autres marques et points de ventes, n’hésitez pas à me les communiquer.

 

 

Alternatives: Pains

Toujours difficile trouver un pain commercial sans gluten qui est bon au goût et de consistance intéressante. Certains sont bons mais s’approche d’une texture d’un gâteau, d’autres sont bons au naturel mais ne grillent que très peu dans le grille-pain.

Dans les pains, la marque Udi’s se démarque par leur qualité, et surtout leur diversité. Pains tranchés, pains baguettes et petits pains, en plus de pâtes à pizza et tortillas sans gluten, et j’en oublie certainement quelques uns. Mais ce n’est pas le seul choix disponible, surtout dans les pains tranchés. Il y a une belle diversité de pains en épicerie (souvent congelés), il faut y aller de quelques essais/erreurs.

Autrement, les bagels de marque Inewa 100% épeautre sont vraiment excellents, et ils sont faibles en FODMAP même s’ils contiennent du blé d’épeautre. Peut-être plus difficile à trouver par exemple, consultez leur site Web pour leurs points de vente. On a également des bons commentaires de leur pain 100% épeautre (merci Samantha!).

Le meilleur choix demeure le pain maison avec une machine à pain et votre choix de farine faible en Fodmap, mais ça reste une option qui nécessite plus d’investissement en temps et argent.

 

Alternatives: Craquelins

Après plusieurs essais infructueux, on se tourne maintenant toujours vers les craquelins au sel de mer de marque Glutino. Ils craquent bien sous la dents, et demeurent fermes très longtemps. Notre coup de coeur à la maison, qui se trouvent un peu partout en épicerie.

Autrement, les chips de tortillas natures peuvent également remplacer les craquelins, peu importe la marque. J’essaie d’en trouver qui sont faibles en sel, comme la marque Que Pasa que j’aime bien. Pour leur forme de bol, les Tostitos Scoops cuites au four sont également très appréciées.

 

Alternatives: Miel & sirop de maïs

Le miel est utilisé un peu partout dans la cuisine pour sucrer bien sûr les desserts, mais également les sauces et les vinaigrettes. Même chose pour le sirop de maïs qui n’est pas bien toléré.

Remplacer par: Au Québec nous sommes choyés, le sirop d’érable est un sucre de qualité très facile à trouver et très bien toléré. Autrement, en petite quantité le sucre de canne l’est également, de même que le sucre blanc raffiné (mais ça demeure un choix moins santé).

 

 

Moutardes

De base, toujours avoir sous la main le fameux trio Moutarde de Dijon, Moutarde à l’ancienne et Moutarde Hot Dog jaune typique. Très bien digérées, et surtout, ça donne beaucoup de goût. Même si on peut trouver la moutarde de Dijon très forte dans un sandwich, apprêtée dans une recette c’est vraiment délicieux. Et pour ma part, je me suis mis à tripper fort sur la moutarde à l’ancienne, j’en mets presque partout, tout le temps, toujours.

 

 

Sauces soya

Comme pour les moutardes, je collectionne les sauces soya sans gluten pour mieux harmoniser mes plats en fonction de l’effet désiré:

  • Si c’est pour un plat plus canadien, je vais toujours utiliser la bonne vieille sauce soya VH, qui me rappelle mon enfance: pour les macaroni chinois, riz frit au poulet et autres plats communs ce sera toujours la sauce VH qui l’emportera dans ma cuisine. Plus sucrée, elle fait la joie des enfants et de leurs parents.
  • Si je veux davantage m’approcher de vrais mets asiatiques, j’utilise plutôt une sauce soya à saveur plus authentique, et ici Kikkoman est de loin la marque la plus facile à trouver en épicerie. Mais malheureusement la version faible en sel n’existe pas en version sans gluten…
  • C’est pourquoi, dans d’autre cas je me tourne vers la sauce tamari de marque San-J sans gluten et demi-sel, qui se trouve également dans plusieurs épiceries. Quoique un peu différente au goût qu’une sauce soya habituelle, elle se marie extrêmement bien avec certains aliments, dont le saumon et le sirop d’érable.

Il m’arrive même de mélanger deux sauces soyas pour un goût intermédiaire, si c’est le cas je le spécifierai dans la recette concernée.


 

Quoiqu’il faut souvent ajuster les quantités lorsqu’on substitue un ingrédient, on apprend vite à se débrouiller avec ces modifications à son garde-manger. Vous serez les premiers avertis lorsque nous trouverons de nouvelles alternatives. Restez à l’affût!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

55 Comments

  1. Anonyme
    2017-07-12
    Reply

    J’ai vérifié pour les bouillons que tu donnes et ils avaient tous de l’oignon???
    Est-ce possible!

    • 2017-07-16
      Reply

      Bonjour!

      Désolé pour la réponse tardive, j’étais à l’extérieur pour la semaine.

      Il semblerait que certains produits aient changés depuis, je vais sous peu apporter des corrections/précisions à l’article.

  2. Annie
    2018-02-11
    Reply

    Bonjour, je veux commencer le régime fodmap, mais comme je trouve ça difficile, j’ai pris un rendez-vous avec une nutritionniste au CLSC. J’ai besoin d’un coach. Je viens de lire votre chronique sur les ingrédients alternatifs, c’est vraiment un super beau travail que vous avez accompli. Il y a une chose aussi qui me fait peur c’est le prix des aliments, quand on doit cuisiner pour 5 personnes. Votre site va grandement m’aider!
    Merci!

    • 2018-02-11
      Reply

      Suivre la diète seul(e) n’est déjà pas facile, à plusieurs c’est tout un casse-tête. Mais c’est heureusement possible trouver des moyens pour satisfaire tout le monde (c’est d’ailleurs le but du blogue de démontrer qu’on peut bien manger… et que ce soit bon) et ce même si un membre de la famille doit suivre une diète faible en Fodmap.

      On ne se le cachera pas, oui c’est plus dispendieux, mais il y a moyen de limiter en achetant plusieurs versions de produits selon les besoins de chacun: par exemple ici on a toujours au moins 2 types de yogourt/lait (avec et sans lactose), 2 types de pains (avec et sans gluten/fodmap)… mais pour d’autres trucs moins dispendieux on partage pour garder ça plus simple à gérer (j’ai uniquement des pâtes sans gluten à la maison, on mange tous les mêmes. Et habituellement nos fromages sont toujours sans lactose). Les pains sans gluten sont habituellement congelés, donc moins de chance de perte.

      Ainsi tout le monde trouve son compte, et au final ça nous coûte quand même moins cher que si on était 100% Fodmap pour tous les aliments à la maison.

  3. Alex
    2018-03-23
    Reply

    Bravo pour ce travail, selon mes recherches, vous êtes au TOP. Faite-vous connaître, c’est super qu’un site référentiel (sur ce qu’est le FOODMAP) soit issu d’expériences personnelles, ce qui donne toute la valeur à votre blogue. Trouvez le temps et l’énergie de poursuivre ce blogue, la niche est là.

    • 2018-03-25
      Reply

      Merci beaucoup pour ce message, c’est très apprécié. On travaille fort pour offrir des informations intéressantes et surtout à jour sur le sujet (qui n’est pas simple), et des bons mots comme ceux-ci nous encouragent à poursuivre encore longtemps l’aventure.

      On a étonnamment un bon achalandage au quotidien, malgré un sujet très pointu et en français. On est les premiers surpris, mais bien contents de pouvoir partager nos idées avec tous et chacun.

      Merci encore!

  4. Annie Giguere
    2018-04-03
    Reply

    Bonjour, j’ai vu aujourd’hui chez Walmart des pâtes alimentaires sans gluten à très bon prix.

    • 2018-04-04
      Reply

      Bonjour!

      Si elles sont bonnes au goût, vous nous direz la marque! Nous avons eu quelques expériences plutôt… ordinaires avec certaines marques moins connues, mais on est toujours ouvert aux nouveautés! 🙂

      • Annie Giguère
        2018-04-05
        Reply

        C’est la marque maison de Walmart. Je les ai trouvé sèches et dures, Mais comme je n’ai pas essayé d’autres marques, je ne sais pas par rapport aux autres. Le spaghetti est à 1$ pour une boite. Par contre votre sauce à spaghetti est très bonne. Merci pour toutes vos recettes. Demain matin, je mange votre yogourt fruité à l’avoine et au chia. Comme je n’ai jamais mangé de chia j’ai seulement mis 1/2 c. à soupe.

        • 2018-04-05
          Reply

          Tant mieux pour la sauce… pour les pâtes j’aime bien celles de Barilla et Catelli mais elles sont plus chères. Vous nous donnerez des nouvelles pour le yogourt, en espérant que vous apprécierez 🙂

          • Bouchard
            2020-08-06

            La sauce soya n’est-elle pas naturellement sans gluten? Soya…

  5. Annie Giguere
    2018-04-08
    Reply

    Très bon votre gruau au yogourt, merci. En passant, j’ai de la misère à trouver la farine que vous suggérez. Combien coûte-t-elle? Moi, j’ai trouvé la marque Cannelle, elle coûte 10 $ pour 1 kg. Pis votre gâteau aux carottes il est wow. Par contre comme je suis débutante, j’ai fait une erreur, j’ai acheté des ananas dans leur jus, je n’ai pas trouvé ceux dans l’eau. Mais bon je vais le manger qu’en même, je n’ai pas eu de problème! Continuez à nous concocter des recettes!

    • 2018-04-08
      Reply

      Bonjour!

      Bien content que les recettes étaient bonnes 🙂 . On tente d’être le plus « Fodmap » possible donc oui c’est préférable prendre des fruits dans de l’eau plutôt que dans un jus, mais chaque personne étant différente c’est bien possible que les ananas aient bien été tolérées même dans du jus.

      Je connais la marque Cannelle par leurs produits cuisinés (gâteaux et pains principalement) et ils sont délicieux, je n’ai pas trouvé leur farine ici mais si je me fie à ce que j’ai goûté de leurs produits j’ai pas de doute que le gâteau était bon. La farine « Bob’s Red Mill » se trouve dans mon coin chez IGA et Métro (Blainville). En cherchant j’ai trouvé sur leur site une page qui permet de trouver leurs points de vente: https://www.bobsredmill.com/store-finder.html . Sinon ici on cuisine habituellement avec de la farine « L’Angélique », qui n’est pas Fodmap comme le dernier ingrédient est de l’amarante mais ici c’est bien toléré (en petite quantité). Il faut quand même le tester avant si vous décidez d’aller avec celle-ci, certaines personnes pourraient ne pas la tolérer. Voici le lien pour trouver les points de vente de cette dernière, si vous décidez de l’essayer: http://cuisinelangelique.produitsdelaferme.com/map.php

      Et c’est toujours un plaisir recevoir des bons mots, on prévoit continuer de publier des nouvelles recettes encore longtemps 🙂

      Merci!

  6. Annie Giguere
    2018-04-08
    Reply

    Les pâtes GoGo Quinoa que j’ai trouvé au Costco contiennent de l’amarante, et je pense qu’on n’a pas le droit. Est-ce que ça se peut qu’il y a plus qu’une sorte, moi c’est les Super grains fusilli? Je m’excuse d’avoir autant de question!

    • 2018-04-08
      Reply

      Bonjour!

      j’ai eu peur comme oui l’amarante est problématique dans une diète faible en Fodmap… mais ce n’est pas les fusillis que nous achetons, mais plutôt les macaronis rouges et blancs qui eux ne contiennent aucune amarante heureusement ( https://www.gogoquinoa.com/fr/produits/macaroni-quinoa-rouge-blanc/ ) . Je ne sais pas par contre si elle se retrouvent toujours au Costco comme ça fait plusieurs mois qu’on n’en a pas acheté. C’était un très gros sac de pâtes… comme bien des trucs chez Costco 🙂

      Et n’hésitez pas à nous poser vos questions, quand nous avons des réponses ça nous fait plaisir de donner un coup de main 🙂

  7. 2018-04-11
    Reply

    Bonjour Mathieu…

    Ahhh… si vous pouviez savoir à quel point ça me soulage de voir un ci-beau travail…. ça fait longtemps que j’essaies de commencer ce régime! maintenant que j’ai rencontré ce beau travail ….. je le commence 😛
    Une question…. Moi je suis une personne atteinte d’une maladie qu’on appelle, Colite ulcéreuse ! je ne sais si vous êtes concerné ou que ce régime est fait pour des gens qui ont cette maladie?

    Merci

    • 2018-04-11
      Reply

      Bonjour!

      Merci beaucoup pour les bons mots, moi et ma conjointe avons voulu aider à notre façon. Bien content que le site vous plaise 🙂

      Pour votre question, n’étant pas ni médecin ni nutritionniste je ne veux malheureusement pas risquer de vous donner de fausses informations, même si en réalité je ne connais pas la bonne réponse. Ma conjointe a des troubles de digestion au niveau des intestins qui sont très sensibles aux sucres des Fodmap, c’est possiblement similaire mais je ne suis malheureusement pas en mesure de vous répondre. Vraiment désolé…

    • 2018-06-05
      Reply

      Merci beaucoup pour la suggestion! Je l’ajoute à l’instant à l’article 🙂

  8. Samantha
    2018-11-28
    Reply

    À surveiller!!! 🙂 j’ai vu des produits de la marque Fody à mon Metro!!!! Je suis à Beauport, Québec. https://www.fodyfoods.com/

    • 2018-11-28
      Reply

      C’est une excellente nouvelle ça!

      J’hésitais à rajouter leurs produits comme ils étaient sur commande uniquement, mais si ils deviennent facilement accessibles en épicerie je vais rapidement ajouter leurs produits sur cette page. On garde l’oeil ouvert, si d’autres personnes voient ceux-ci nous faire signe! 😀

  9. Syl
    2019-02-14
    Reply

    Bonjour Mathieu!

    Ce petit message depuis la France: un grand merci pour vos partages et vos précisions en la matière! Je débute et je suis un peu perdue mais la beauté et la richesse de votre blogue sont très réconfortant!
    Je vous embrasse vous et toute votre petite famille!

    • 2019-02-16
      Reply

      C’est vraiment un plaisir pour nous partager nos recettes et nos petits trucs. C’est pas toujours de tout repos comme diète mais avec le temps on réussi à apprivoiser celle-ci et ça devient plus facile. Lâchez pas!

      Et merci 🙂

  10. Anonyme
    2019-09-18
    Reply

    Bonjour,
    Le pain Udi’s contient de l’amidon de pois. Est-ce faible en fodmap?
    Merci!

  11. siso11
    2019-10-11
    Reply

    bonjour j ai une colopathie fonctionnel depuis 7 ans il y a 3 mois j ai fais une énième coloscopie plus videoscopie et rien n es apparu au niveau de l intestin mais un helicobactere au niveau de l estomac apres la prise d anti inflammatoire 3jr je ne l ai pas supporter et sa m as mener au urgence j avais des douleurs atroce et au urgence il m ont donner des anti inflammatoire au bout de 3 jr de traitement je ne tenais plus debout tellement la douleur etais attroce j ai perdu 10kg 3 mois après j ai toujours des douleurs quasi 24h/24h . je dois faire attention a mon alimentation mais en même temp je dois reprendre du poids je ne sais pas comment faire auriez vous des conseils ?

    • 2019-10-12
      Reply

      Bonjour,

      tout d’abord je suis vraiment désolé d’entendre pour vos troubles intestinaux, votre situation m’interpelle et j’aimerais vraiment pouvoir concrètement vous aider directement mais je n’ai aucune compétence à ce niveau… pour les recettes je me fie aux ingrédients testés par l’université Monash (la référence en Fodmap) et je laisse aux professionnels tout ce qui touche à l’aspect médical et conseils nutritionnels.

      Je veux quand même vous parler d’un groupe Facebook avec une communauté incroyable, basé au Québec avec des abonnés dans toute la francophonie. Je vous suggère de lancer le message sur le groupe, vous aurez très certainement de meilleurs conseils que je pourrais moi-même vous donner.

      https://www.facebook.com/groups/1498624913715408/

      C’est un groupe fermé, mais ils acceptent habituellement rapidement les demandes d’ajouts au groupe.

      Bon courage, et je vous souhaite de rapidement trouver réponses.

      Mathieu

  12. LISE
    2019-11-23
    Reply

    Merci Mathieu pour cet excellent article. La plupart des ingrédients mentionnés je les utilise en cuisine et j’en ai découvert de nouveaux. C’est merveilleux et rend la vie plus facile. C’est si bon pouvoir se régaler.

  13. Reje
    2020-01-12
    Reply

    Bonjour Mathieu,
    Auriez-vous des recettes de sauce, genre hot chicken ou bbq?
    Merci!

    • 2020-01-13
      Reply

      Bonjour!

      J’ai longtemps cherché, et je n’ai personnellement rien trouvé 100% faible en Fodmap. Le problème des sauces de marques « habituelles » (St-Hubert, Cordon bleu etc.), c’est qu’elles contiennent du blé, en plus d’épices telles que de la poudre d’oignon et d’ail.

      Le plus proche que j’ai trouvé c’est la marque « La maison cannelle » qui fait une sauce brune sans gluten, mais encore une fois je vois de la poudre d’ail et d’oignon dans les ingrédients, en plus de sirop de maïs et dextrose, et les personnes très sensibles ça ne passera pas plus. Avec les mois/années à suivre la diète ma conjointe peut parfois « tricher » un peu, et je sais que pour elle, en petite quantité, ce produit pourrait convenir… mais je ne serais pas à l’aise à le proposer comme solution officielle faible en Fodmap, comme ce ne sera pas toléré pour bien des personnes.

      Je vais quand même chercher davantage, si je trouve quelque chose je réécris, mais mes espoirs sont bas malheureusement 🙁

  14. Dominique
    2020-01-14
    Reply

    Bonjour,
    Je suis le régime pauvre en fodmap depuis peu. Et trouver des références comme votre blog sont précieux (même si en Suisse je ne trouve pas les mêmes produits). Merci pour votre travail et votre partage! Néanmoins, étant de moins en moins consommatrice de viande, je peine à trouver des repas végétariens pauvres en fodmap… vous n’auriez pas dans l’idée de nous en partager quelques-uns ? Bien à vous!

    • 2020-01-22
      Reply

      Bonjour!

      Tout d’abord merci pour les bons mots, c’est toujours bien apprécié.

      J’aimerais vraiment être en mesure de proposer différentes alternatives aux produits décrits sur le site pour différents pays, on n’a pas les ressources nécessaires pour le faire mais ce serait bien 🙁

      Sinon vous n’êtes pas la première personne à nous demander davantage de recettes végétariens faibles en Fodmap. Ce n’est pas évident comme les légumineuses sont de manière générale non tolérées (quelques une le sont, mais en petites quantités), ça limite beaucoup les possibilités.

      C’est sûr que plusieurs recettes permettraient de changer la protéine pour du tofu ferme. Je pense au Chili Fodmap ou bien à la recette de Poulet à l’arachide, qu’on ma indiqué que c’était très bon suite à la substitution.

      C’est une excellente suggestion, j’ai été moins actif ces derniers mois mais j’ai l’intention d’être plus présent bientôt. À suivre… 🙂

      Et merci encore!

  15. Karine
    2020-01-14
    Reply

    Wow! Je viens de découvrir votre site. Ayant débuté la diète FODMAP depuis environ 1 mois en utilisant l’application MONASH, je me sens encore dans néant en ce qui concerne des recettes. C’est bien les légumes des années 50 du Québec, le riz et la viande mais je me cherchais des recettes savoureuses qui plairaient à toute ma famille. J’ai bien hâte d’essayer vos propositions. Merci beaucoup de nous partager vos découvertes.

    • 2020-01-22
      Reply

      Bonjour!

      Monash est un incontournable, mais quand on est en manque d’inspiration c’est pas l’idéal. Je ne suis pas un amateur de plat dit « traditionnel » du Québec (je pense entre autres au repas habituel des fêtes avec tourtières, ragoût et dinde… pas ma tasse de thé mettons 😀 ), je préfère de loin proposer des recettes plus diverses (même s’il y a des classiques qu’on ne peut éviter!)

      Merci beaucoup!

  16. MARIE-JOSÉE CYNTHIA DEMERS
    2020-02-22
    Reply

    Bonsoir,
    Toute simplement WOW !!
    Première recette ce soir  »Pavé de saumon érable & gingembre »
    J’ai adoré et merci pour les autres que je vais essayer demain et après demain…
    J’ai fait la lecture de toutes les p’tites notes… j’adore et merci d’offrir cela aux gens comme moi qui doivent suivre régime FODMAP, j’en suis très reconnaissante….
    De la santé dans nos assiettes !!
    Merci !!
    Cynthia Demers 🙂

    • 2020-02-24
      Reply

      Hehe vraiment content de pouvoir donner un coup de pouce dans votre assiette! Merci pour les bons mots! 🙂

  17. MARIE-JOSÉE CYNTHIA DEMERS
    2020-02-22
    Reply

    Oups, tout simplement WOW !!

  18. Josée
    2020-04-22
    Reply

    Ouffff! Merci tellement pour ces suggestions. Je nage dans l’univers FODMAP depuis 3 mois maintenant et j’étais sur le point de couler…par manque d’idées de repas et de substitutions!! J’ai trouvé beaucoup de références françaises, mais très peu de québécoises. Ça fait du bien! Merci, merci, merci!! Vivement qu’un jour nous trouvions une recette adaptée de sauce brune hihi!!

  19. Anonyme
    2020-06-09
    Reply

    Bonjour Mathieu,

    Concernant les craquelins, Les Biscuits Breton offrent des biscuits sans gluten aux haricots blancs avec sel et poivre. Offerts partout, très bons et sans fodmap!

    Merci beaucoup pour tes infos!

  20. Bouchard
    2020-08-06
    Reply

    L’avoine contient du gluten

  21. Manon
    2020-08-18
    Reply

    Bonjour,
    Pourquoi des pâtes sans gluten?
    Les FODMAP sont des sucres (et ce qui pose problème dans le blé et les céréales c’est le fructane), et le gluten est une protéine. Donc pourquoi éliminer le gluten est une solution puisque ce n’est pas un FODMAP.

    Merci,

    Manon

  22. Brigitte
    2020-08-25
    Reply

    Merci, je viens de trouver votre application de recettes, vraiment contente, merci encore pour votre bon travail

  23. Claire
    2020-08-27
    Reply

    merci a vous et jai hâte davoir de nouvelles choses a vous lire merci

  24. Solenne
    2021-01-05
    Reply

    Merci pour la référence du bouillon de poulet « Go Bio ». Je vais essayer ça.
    Par ailleurs je voudrais préciser que les FODMAP sont des glucides alors que le gluten est une protéine. Donc enlever le gluten ne correspond pas à enlever des FODMAP, Mais il est possible que des personnes ne tolèrent pas le gluten en plus d’avoir des problèmes de FOPMAP.
    L’université Monash a fait une application très bien pour y voir clair dans les aliments qui contiennent des FODMAP et ceux qui n’en contiennent pas. C’est payant ($10) mais ça vaut la peine. https://www.monashfodmap.com/ibs-central/i-have-ibs/get-the-app/

    • rier01
      2021-01-05
      Reply

      Bonjour Solenne, contente de te reparler après toutes ces années (On a déjà travaillé ensemble, il y a environ 12 ans! 😉). Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la différence gluten/FODMAP, merci pour l’explication. Et l’application Monash est en effet excellente et très utile, nous l’utilisons depuis plusieurs années comme référence pour nos recettes.

  25. Isabelle
    2021-01-18
    Reply

    Mathieu!
    Tellement merci!
    Je commençais à perdre espoir un peu,…
    Votre site me motive à essayer les alternatives que vous proposez. J’ai essayé pleins de choses et lu quelques sites et honnêtement, je me sentais complètement perdue!
    Or,… Merci!

    • rier01
      2021-01-20
      Reply

      Tant mieux si nous avons pu vous éclairer un peu. 👍😊 Courage!

  26. Valérie
    2021-04-03
    Reply

    WoW!!
    Tellement heureuse d’être tombée sur votre site ! C’est fantastique!! Merci pour toutes vos suggestions!
    J’ai une question pour vous: j’aimerais savoir comment m’y retrouver dans le choix d’une tisane. Je consomme dés thés et tisanes de « David’s tea » et il y a plusieurs ingrédients, dur de s’y retrouver.
    La pomme revient très souvent dans les tisanes. Je sais qu’en fruit elle est riche en fodmap. Est-ce pareil en tisane?

  27. Gina
    2021-04-21
    Reply

    Bravo et mille merci !
    Votre site est ma référence. J’apprécie énormément tout le temps et vos efforts envers ce forum. J’ai beaucoup à apprendre!

    • rier01
      2021-04-24
      Reply

      Merci! Tant mieux si on peut vous être utile 😊

  28. Anonyme
    2022-03-04
    Reply

    Bonjour,
    Je suis intolérante au gluten et aux produits laitiers et je dois maintenant suivre aussi une diète Fodmap. À défaut d’une suggestion de pizza toute faite achetée congelée (avant je mangeais la pizza Daiya), auriez-vous une suggestion de sauce à pizza et de fromage alternatif (jusqu’â maintenant j’ai utilisé Earth Island, mais je ne sais pas si c’est conforme à la diète Fodmap.
    Merci à l’avance !

  29. Sylvie milot crepeau
    2023-01-24
    Reply

    Je viens de trouver votre cite j’ai lue en diagonale un peu je part pour le travail sa me semble très très intéressant 🧐 j’ai vu dans un commentaire que tu a des recettes où je peux trouver de tes recettes 🙏se soir je vais lire conformément ton blogue ❤️

  30. Louise
    2023-05-01
    Reply

    Pour moi c’est la farine Cuisine soleil, les pâtes rummo, je les trouve chez Adonis et dans quelques boutiques de bouffe santé, ce sont les meilleures et pour la cuisson et pour le goût. J’e prends aussi le pain Enewa ou épeautre au levain, le levain est assez gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.