Dans une diète faible en FODMAP, la substitution des ingrédients à base de blé est souvent source de problème, comme il n’est pas toujours facile trouver une alternative aussi intéressante, autant en goût qu’au niveau des textures. Par exemple, dans une recette déjà publiée, on avait remplacé les croutons de pain par des croustilles natures. Des fois les idées viennent facilement, d’autres fois il faut improviser davantage, et après plusieurs essais infructueux on trouve alors une solution originale et intéressante.
Et qu’est-ce qu’on fait quand on trouve un bon moyen de finalement remplacer la chapelure de blé dans un pain de viande ?
Premièrement, on danse la danse de la victoire (très important de bien suivre les étapes, dans le même ordre).
Deuxièmement, on partage la recette avec ses ami(e)s. Ce que je fais à l’instant. Tout ça sans arrêter de danser, si on se fie au dessin.
Non mais, une recette faible en FODMAP et Mathieu qui danse. Vous êtes choyés, une de ces deux activités n’arrive vraiment pas souvent, je vous laisse deviner laquelle.
Oh, la recette vous dites? La voilà! 🙂
Pain de viande sans gluten
Ingrédients
- 600g de viandes hachées, au choix (porc, bœuf, veau… éviter le poulet ou la dinde hachée, dont la viande se tient moins bien en pain)
- ¾ tasse de riz blanc cuit et refroidi sous l’eau, bien égoutté (moi je prends du riz basmati)
- ¼ tasse de lait sans lactose
- 1 œuf battu
- 1/2 cu. à thé de thym séché
- 1/2 cu. à thé d’origan séché
- 2 cu. à soupe de tomates séchées coupée en petits morceaux
- 2 cu. à soupe de pâte de tomates
- 1 cu. à thé de fleur d’ail, dans l’huile (optionnel)
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients, et former un « pain » avec ce mélange dans un plat en pyrex.
- Cuire au four à 400F pendant 45 minutes (température intérieure de 165F).
- Servi sur la photo avec patates et carottes pilées (avec lait et margarine sans lactose), et salade agrémentée d’une petite vinaigrette maison à l’huile d’olive/vinaigre balsamique et « croutons » de tortillas de marque Fresh Gourmet légèrement salés.
Bon appétit!
Mathieu
riz blanc cuit et refroidi sous l’eau donc, une fois qu’il est prêt, hop, je le met dans un plat et le submerge dans l’eau le temps qu’il soit froid ? Ensuite je le met dans une passoire pour l’égoutter ?
Merci 🙂
Bonjour!
Pour ma part je transvide dans une passoire puis le passe directement sous l’eau courante du robinet quelques secondes pour le refroidir. Il peut être encore un peu tiède, on veut juste éviter qu’ils soit chaud en le mélangeant avec la viande.
Désolé, mais c’est quoi des tomates séchées? On trouve ça où? Merci!
Bonjour!
Ça se trouve dans toutes les épiceries… vous pouvez en acheter complètement séchées en sac scellé sous vide, dans ce cas il est préférable de les laisser reposer dans un peu d’huile d’olive pour les attendrir avant de les cuisiner: https://www.iga.net/fr/produit/tomates-sechees/00000_000000006946730121
Autrement il s’en vend déjà dans l’huile, mais parfois on peut y retrouver de l’ail ce qui n’est pas toléré. Il est donc préférable de vérifier les ingrédients avant d’acheter, mais celles-ci sont un bon choix : http://www.pastene.cangulodev.com/produit/tomates-sechees-au-soleil-dans-lhuile/
D’accord merci, je vais regarder à l’épicerie.
Bonsoir,
Je fais ma chapelure moi-même ou passant à la moulinette des tranches de pain sans gluten bien sèches. Facile !