Je l’avoue d’emblée, cette recette ne plaira pas nécessairement à tous.
Car oui, cette recette divise tout le monde en deux groupes en opposition totale: Ceux qui aiment les crevettes, et ceux qui les détestent.
Heureusement, on n’est pas obligé d’inviter ceux qui n’ont pas de goût. On est maîtres chez nous après tout. Les enfants lèvent le nez sur ce plat? Hop un petit macaroni au fromage, et on n’en parle plus… oui possiblement de marque économique. Après tout, ce qu’ils ne savent pas ne me fait pas de mal.
Donc, un risotto, c’est très facile à faire.
Un bon risotto, c’est très facile à faire si on suit les étapes.
Je suis le premier qui tourne les coins ronds dès que l’occasion se présente, alors oui je manque mon risotto si je ne suis pas 100% investi dans la recette 😛
Pourtant, faire un bon risotto n’est pas difficile en autant qu’on respecte la procédure. Allons y!
Risotto aux crevettes
Ingrédients
- 1 tasse de riz arborio
- 1/2 tasse de vin blanc + 1 cu à soupe de sauce de poisson
- Environ 750 ml de bouillon de poulet sans gluten, sans ail et sans oignon (ma dernière trouvaille vraiment délicieuse!)
- 300g de crevettes nordiques
- 1/2 cu. à table d’herbes salées du bas du fleuve ✱ ou 1 cu. à table de ciboulette hachée finement
- Une bonne poignée de persil plat haché finement
- 1 cu. à soupe de basilic frais haché finement
- 2/3 tasse de parmesan râpé
- 1 cu. à soupe de margarine sans lactose
- ✱ Remarque: Les herbes salées ne sont pas FODMAP comme elles contiennent un peu d’oignon. Mais pour les personnes qui peuvent tolérer une infime quantité d’oignon, les herbes salées rajoutent vraiment beaucoup de goût.
Préparation
- Préparer tous les ingrédients à l’avance, pour n’avoir qu’à les ajouter le moment venu.
- À feu moyen, faire revenir le risotto avec l’huile d’olive [et les herbes salées, s’il y a lieu] dans une casserole de taille moyenne.
- Ajouter 1/2 tasse de liquide à la casserole (vin blanc + sauce de poisson en premier lieu, bouillon de poulet les fois subséquentes).
- Sans arrêter, brasser doucement le riz avec une cuillère (je préfère en bois), jusqu’à ce que le riz ait absorbé une bonne partie du bouillon (entre 3 et 5 minutes).
- Pendant 18-20 minutes, répéter les étapes 2 et 3. On peux mettre moins de 1/2 tasse lorsque le temps de cuisson est presque écoulé.
- Retirer du feu lorsque le riz est assez ferme au centre du grain de riz, mais à la limite visqueux en enrobage.
- Ajouter au riz le persil plat, le basilic, la ciboulette (s’il y a lieu), le parmesan et la margarine en plus des crevettes nordiques (elles sont déjà prêtes à être consommées). Bien mélanger. et servir aussitôt.
La première fois que j’ai mangé un risotto, je croyais à tort que le riz n’était pas assez cuit. Mais ce n’est pas parce que le riz est un peu croquant qu’il n’est pas à point.
Bon appétit!
Mathieu
Salut,
La recette est vraiment excellente !
Il manque quelques info dans ta recette … quand met-on les herbes salées ? Est ce que les crevettes sont servies à côté ou est ce qu’on les mélange avec le risotto ?
Merci !
Bonjour!
Merci d’avoir pris le temps d’écrire pour les coquilles, même en se relisant plusieurs fois il n’est pas rare qu’un oubli se glisse dans la version publiée.
J’ai corrigé la recette, les herbes salées peuvent être ajoutées en tout temps mais je préfère faire revenir dans l’huile avec le risotto au tout début. Et les crevettes, déjà « cuites », sont ajoutées en tout dernier lieu avant de servir. Heureusement que la recette semble avoir été bonne malgré tout! 🙂