Il n’y a pas de honte à publier une simple recette de macaroni chinois.
Je répète: « il n’y a pas de honte à publier une simple recette de macaroni chinois ».
Si je le répète assez souvent, peut-être que je vais réussir à me convaincre, non? 😛
Je veux que ce blogue présente des recettes de tous genres, de tous niveaux de difficulté (mais idéalement simples) et surtout, qu’on le voit comme une boîte à idées lorsqu’on est en manque d’inspiration et que nos enfants crient « J’AI FAIM!! C’est quoi qu’on mange?? ». Soir après soir après soir après soir…
Ce macaroni faible en FODMAP est facile à faire et s’ajuste facilement aux goûts de chacun: plus ou moins de sauce soya, plus ou moins épicé, quantité de fleur d’ail ou d’huile infusée à l’ail… pour ma part, j’ai l’habitude de faire mon macaroni chinois sans prendre la peine de tout mesurer et du coup la recette ne goûte jamais exactement la même chose (mais elle est toujours aussi délicieuse (Note de conjointe: c’est faux! Mathieu a déjà raté son macaroni chinois!)). J’ai quand même noté les quantités de ma dernière création, qui était particulièrement délicieuse!
Macaroni chinois faible en FODMAP
Ingrédients
- 1 boîte de 340g de macaroni sans gluten (je préfère personnellement les marques Catelli ou Barilla)
- 500g de porc haché ou de boeuf haché
- 1 cu. à thé de fleur d’ail dans l’huile, en pot (optionnel) et/ou 1 cu. à table d’huile d’olive
- ou
- 1 cu. à table d’huile parfumée à l’ail (optionnel)
- 1 courgette verte et/ou 2 branches de céleri, tranchée(s) en petits morceaux
- 1 carotte coupée en petits morceaux
- 1/2 poivron rouge/jaune/orange coupé en petits morceaux
- 4 cu. à soupe de sauce soya VH et/ou Kikkoman sans gluten (moi je fait moitié/moitié)
- 1 cu. à thé d’huile de sésame
- 1 cu. à table de vinaigre de riz naturel (non assaisonné)
- 1/2 cu. à thé de sambal oelek (plus ou moins, au goût)
- 1/2 cu. à table d’origan séché
- 1/2 cu. à thé de gingembre moulu
- 1 petite pincée de cannelle moulue (attention de ne pas trop en mettre)
- Partie verte de l’oignon vert, au goût (gardez la partie blanche à part pour les autres membres de la famille, ils se le rajouteront par la suite)
Préparation
- Dans une casserole, cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.
- Pendant ce temps, dans une poêle profonde, mettre l’huile d’olive (parfumée à l’ail ou non) et y faire revenir à feu moyen-fort pendant 5 minutes les morceaux de carottes, poivrons, courgettes et/ou céleri. Réserver dans un plat à part.
- Dans la même poêle, faire revenir le boeuf/porc haché jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Diminuer le feu au minimum et ajouter le macaroni cuit et les légumes réservés dans la poêle.
- Dans un petit bol, mélanger la fleur d’ail (optionnel), la sauce soya, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le sambal oelek (optionnel), l’origan, le gingembre moulu et la pincée de canelle. Ajouter ce mélange dans la poêle. Bien mélanger.
- Garnir au goût avec l’oignon vert (partie verte pour les intolérants, partie blanche pour les autres). Ajouter de la sauce soya, si désiré.
Surtout, n’hésitez pas à modifier la recette selon vos goûts. Et pourquoi ne pas partager avec nous vos trouvailles par la suite?
Bon appétit!
Mathieu
Bravo Mathieu
Excellent site et surtout les recettes👍
Bravo Mathieu
Excellent site et surtout les recettes👍
Merci! 🙂
La recette idéale pour vider le frigo! Pour ma part, je le fait avec du tofu que je fait mariné 🙂
Tout à fait! Le passe-partout ultime, on vide le frigo d’un coup, et on a la satisfaction d’avoir réussi à maximiser le rendement du frigo (dans une semaine plus difficile, je l’avoue, ça pourrait être un high point de la semaine 😛 (on blague ici, bien entendu 🙂 ))
Mais j’ai encore de la difficulté avec le tofu (un des derniers à apprivoiser). Vous avez des suggestions de marinades qui accompagneraient bien la recette?
Je coupe le tofu ferme en petit cube et je le fait mariner dans un peu de sauce soya, eau, huile et ail. Sa marche encore mieux quand le tofu à été congelé (la marinade y pénètre mieux!) Je fais ensuite revenir le tofu et sa marinade jusqu’à ce qu’il y ait une belle croûte. J’utilise la même recette de tofu pour faire une salade au épinards. Menoum! 🙂
Ça a l’air délicieux! Je vais certainement essayer ça. Et merci pour le conseil du congélateur 🙂
Bonjour Mathieu, et Madame la conjointe,
Je suis sur votre site depuis hier (j’ai un peu lu tous les articles…) et je me dis qu’un truc vraiment dur, c’est pas d’ail en cuisine. Du coup, hier j’ai fait un plat (tout le repas dans la gamelle, et selon les placards, le frigo et l’inspiration,comme souvent) dans lequel j’ai testé gousses d’ail épluchées, dégermées, dans la boule à épices au milieu des aliments (façon infusion, puisqu’on peut le faire pour l’huile infusée à l’ail). Pour le goût, ça me va (j’aime fort en ail), par contre santé, je ne sais pas si c’est recommandé… et je testerais bien l’oignon de cette façon, mais bon, ce ne sont que des idées, à voire si ça peut coller avec ce type d’alimentation. Si vous avez une info ça m’intéresse.
A part ça, merci pour vos idées, vos recettes et votre bonne humeur à tous les deux. En espérant pouvoir vous lire régulièrement,
Béatrice
Bonjour! J’évite de mettre des gousses d’ail infusées dans les recettes comme beaucoup de lecteurs sont très très sensibles à l’ail (et l’oignon), mais lorsque je cuisine pour nous il m’arrive de mettre des gousses d’ail et même de l’échalote française épluchées. J’évite par exemple de manipuler le plus possible celles-ci, je laisse donc le germe dans les deux cas.
Ma conjointe le tolère relativement bien, je ne le ferais pas à tous les repas mais une fois de temps en temps ça fait du bien (notre repas de samedi soir contenait les deux) 🙂
Je suppose que vous nous écrivez d’un autre endroit que le Québec si je regarde l’heure de votre message, ici nous avons de la fleur d’ail dans l’huile qui se vend en pot mais je ne sais pas si l’équivalent se vend ailleurs. Autrement oui l’huile infusée à l’ail se tolère normalement bien, que l’on peut faire soi-même ou acheter. Pour l’huile infusée avec de l’oignon, ici c’est plus difficile en trouver en magasin mais je sais que plusieurs le font par eux-mêmes. Je ne l’ai jamais essayé par exemple.
Autre astuce que l’on m’a donné, que je n’ai malheureusement pas encore testé, c’est de cuisiner avec de la poudre d’asafoetida qu’on appelle «Hing» en hindi (épice indienne). Le goût se rapprocherait de l’oignon, sans les troubles de digestion qui vont avec.
N’hésitez pas pour vos questions et suggestions, ça fait toujours plaisir pouvoir partager nos astuces! Et merci pour les bons mots 🙂
Mathieu
Effectivement, je vis en France (en Franche-Comté, près de la Suisse) et il y a pas mal de produits dont vous parlez dont je n’ai jamais entendu parler ici (je n’ai jamais trouvé la fleur d’ail ou l’huile infusée à l’ail). Et puis, depuis 2014, tout ce qui bio et/ou sans gluten, je ne l’achète quasi pas, c’est trop compliqué de lire les étiquettes. Je fais mes biscuits, mes crèmes desserts, souvent à partir de recettes vegan, c’est le plus simple. Asafoetida est une épice que je cherche depuis longtemps car je fais bcp de soupes repas en médecine chinoise ou ayurvédique, et ne trouve pas dans nos magasins par ici (il nous faut faire une trentaine de kms pour trouver un magasin bio). par contre, je regarderai sur nos sites français d’épicerie en ligne et, si je trouve, je vous en reparlerai prochainement.
Bon courage et bonne continuation à vous.
Béa
asafoetida : je profite aujourd’hui, je reprends le travail demain….
https://www.pankaj-boutique.com/fr/epices-indiennes/1938-asafoetida-epice-indienne.html
c’est le seul endroit où j’en ai trouvé sur internet (pankaj cuisine) et il y a de la farine de blé…. bof
Je n’avais pas poussé ma recherche, effectivement l’asafoetida semble contenir de la farine de blé ici aussi. On oublie ça alors…
Merci pour l’info!
Mathieu
Quand vous dites huile de sésames dans une recette comme celle du macaroni chinois, c’est celle qui est grillée ou non. Merci et félicitations pour vos belles recettes. C’est très utile!
Bonjour! Sur ma bouteille il est inscrit huile de sésame pure, mais en regardant les ingrédients c’est indiqué que l’huile provient de graines de sésame grillées. Donc c’est de l’huile de sésame grillée 😛
L’ingrédient « fleur d’ail dans l’huile en pot » (j’ai suivi le lien) est-il un substitut tolérable pour l’ai dans les recettes?
Bonjour!
Officiellement oui, mais malgré tout ce n’est pas tout le monde qui le tolère de manière égale. Il est préférable de limiter la quantité pour un premier essai.
Bonjour,
Tu listes le gingembre et la cannelle dans les ingrédients, mais ils ne sont pas utilisés dans la recette. J’imagine que ça va dans la sauce?
Merci!
Bonjour!
Oops effectivement c’est dans la sauce, je viens de corriger mon oubli 🙂
Merci!