Cette recette vient d’un désir marqué de manger de la raclette avec ma tendre moitié. Car pour de vrai, la pizza froide est un mets que je n’aurais jamais pensé faire par moi-même auparavant.
Je ne sais pas pour vous, mais dans ma famille, raclette rime avec beaucoup de fromage, du beurre à l’ail et une panoplie de sauces à base de mayo (la mayo n’est pas à la base problématique d’un point de vue FODMAP, c’est plutôt la quantité de gras au total qui complique les choses). Sous le grill, le pain baguette et la pizza froide se font griller tranquillement, pendant que sur le grill viandes et légumes (oignons et champignons) se laissent saisir en crépitant de joie. C’est vraiment délicieux, mais complètement à l’opposé de ce que nous recherchons dans une diète faible en FODMAP. Heureusement, tout peut s’adapter!
Comme première étape, tenter de reproduire une pizza froide telle qu’achetée à la boulangerie ou à l’épicerie. Jusqu’à présent, toutes mes tentatives de pâtes à pizza maison sans gluten se sont avérées décevantes. Je revisiterai peut-être un jour cette recette pour la rendre 100% fait à la main, mais pour aujourd’hui, je vais plutôt utiliser une pâte à pizza sans gluten du commerce.
Udis fait une pâte à pizza fort respectable, mais je préfère la pâte à pizza sans gluten Kinnikinnick qui est plus épaisse et s’approche davantage du type de pâte recherchée. Ces pâtes se retrouvent habituellement dans le congélateur sans gluten de l’épicerie. C’est cette dernière qui sera utilisée dans cette recette, mais je suis convaincu qu’une autre pâte à pizza sans gluten ferait aussi bien l’affaire… seulement faire attention au temps de cuisson de la pâte utilisée, tel qu’indiqué sur l’emballage.
Pizza froide
Ingrédients
- 4 pâtes à pizza de marque Kinnikinnick (ou autre pâte à pizza sans gluten du commerce)
- 1 conserve de tomates en dés (796 ml), le plus égouttée possible
- 1 conserve de pâte de tomate (156 ml)
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- 1 cu. à thé de fleur d’ail dans l’huile, en pot
- 1/2 cu à soupe de sucre
- 2 cu. à soupe de basilic frais, tranché en gros morceaux.
Préparation
- Préchauffer le four à 375 F.
- Dans un chaudron, transvider la boîte de tomates en dés égouttées, puis pilez grossièrement celles-ci avec un pilon à patates. On veut conserver des morceaux de tomates, mais dans un mélange plus liquide.
- Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.
- À demi-couvert, laisser mijoter 15 minutes à feu moyen-faible, en brassant à l’occasion.
- Sur une plaque à biscuits, mettre les 4 pâtes à pizza encore congelées, puis garnir généreusement de la garniture de tomates (j’ai été chiche sur la photo, j’en aurais finalement mis davantage)
- Cuire 15 minutes au four. Si vous avez une autre pâte à pizza que moi, assurez-vous que le temps requis par votre pâte correspond approximativement au temps demandé par la pâte en question. Pour ma part, j’ai cuit un peu plus que le temps de cuisson suggéré pour la pâte Kinnikinnick.
- Laisser refroidir à l’air ambiant (oui, c’est une pizza froide 🙂 )
La prochaine fois, on se parle de quoi manger avec la raclette, et pourquoi pas on va également discuter sauces. C’est tellement bon la raclette, ce serait dommage de se refuser ce plaisir !
Mathieu
Franchement c’est du n’importe quoi cette pizza froide. Et perso je n’ai jamais entendu parlé ni vu de raclette avec de la mayo au autre sauce. C’est vraiment horrible rien qu’a y penser
[Retiré]
Vous avez le droit de critiquer mes recettes autant que vous le voulez, mais je n’accepterai pas les attaques personnelles.