On a tous des recettes de soir de semaine: rapides, faciles, de bons dépanneurs qui font plaisirs aux enfants, même si on ne recevrait pas nécessairement la famille et les amis avec celles-ci.
Un pâté chinois 4 saisons c’est toujours bon, mais ça n’épate pas trop la galerie.
Comme un régime faible en FODMAP ne prend jamais de vacances, ça nous prend des recettes pour différentes occasions, celle-ci en est clairement une pour les samedis soirs festifs. Et je mets au défi quiconque de deviner que c’est une recette faible en FODMAP, c’est tellement bon dans la bouche que tous vos amis vous demanderons la recette (elle se partage si facilement, aussi facilement quelle se mange!).
Malgré tout, cette recette a passé à travers beaucoup d’itérations avant d’arriver à un résultat au point.
En effet, dans notre ancienne vie sans intolérance, j’avais une excellente recette de poulet à l’arachide, où l’ingrédient principal (après le poulet et l’arachide) était une crème de poulet en conserve, gluten et lactose inclus. Depuis, j’ai une quête personnelle de trouver une recette de poulet à l’arachide digne de ce nom. Armé de ma poêle et de ma cuillère en bois, je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. Les sceptiques seront confondus!
Sauté au poulet à l'arachide
Ingrédients
- Sauce à l’arachide:
- 1/4 tasse de sauce soya Kikkoman sans gluten (Pour une version moins salée, sauce Tamari sans gluten et demi-sel devrait être également délicieux, mais je ne l’ai pas testé.)
- 1/4 tasse d’eau
- 3 c. à table de vinaigre de riz naturel (non assaisonné)
- 1 cu à table de sirop d’érable
- 1/3 tasse de beurre d’arachide (croquant ou non, au goût)
- 1 c. à table de fleur d’ail dans l’huile
- 1/2 c. à thé d’huile de sésame
- 1/2 c. à thé de sauce piquante Sambal Oelek (ajuster au goût: De la sauce Sambal Oelek, c’est épicé mais ce l’est beaucoup moins qu’il n’en parait: 1/2 cu. à thé c’est juste assez pour ajouter un petit kick intéressant)
- 1 c. à table de gingembre râpé
- Plat:
- 2 cu. à table d’huile d’arachide (ou végétale)
- 3 poitrines de poulet désossées et parées, coupées en cube
- 1-2 courgettes vertes coupées en dés
- La partie verte de 2 oignons verts (gardez la partie blanche pour les personnes qui ne sont pas intolérantes)
- Graines de sésame
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol à part. Réserver. Ce n’est pas grave si le beurre d’arachide ne se mélange pas bien avec le reste, le problème va se régler de lui-même en chauffant.
- Dans l’huile d’arachide (sinon dans l’huile végétale), bien sauter et cuire le poulet. Réserver dans un plat à part.
- Dans la même casserole, sauter également les courgettes à feu moyen-fort 3 minutes.
- Remettre le poulet avec les courgettes dans la casserole, et y ajouter la sauce. Mélanger le tout et laisser cuire 2 minutes supplémentaires à feu moyen (jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit chaude).
- Servir sur du riz basmati ou riz au jasmin, saupoudré de graines de sésame et d’oignons verts.
Cette recette est également délicieuse lorsque qu’on substitue le poulet par des crevettes. On obtient alors (surprise!) un sauté aux crevettes à l’arachide.
Bon appétit!
Mathieu
Tellement vrai…On ne peut pas croire que c’est FODMAP !! Je l’ai sevi sur du vermicelle de riz 🙂