Pavé de saumon érable & gingembre

5/5 - (1 vote)

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui croyaient pouvoir éliminer le poisson de leur nouvelle diète FODMAP: eh bien oui, le poisson est un aliment qui se digère très bien! Désolé, mais ce n’est pas moi qui dicte les règles! Aucun problème donc à intégrer ceux-ci dans nos repas, il suffit seulement de trouver un moyen de rendre le tout extra délicieux pour que toute la famille puisse profiter pleinement de ces jolis petits poissons (désolé Némo).

Comme première recette de poisson, une marinade que l’on retrouve un peu partout dans les livres de recette et autres sites Web, mais ici avec des ingrédients bien toléré (oui, même le poisson). On évite le miel, qui est ici remplacé par du sirop d’érable, et la fleur d’ail qui remplace l’ail.

Les sauces soya

Comme pour les moutardes, je collectionne les sauces soya sans gluten pour mieux harmoniser mes plats en fonction de l’effet désiré:

Si c’est pour un plat plus canadien, je vais toujours utiliser la bonne vieille sauce soya VH, qui me rappelle mon enfance: pour les macaroni chinois, riz frit au poulet et autres plats communs ce sera toujours la sauce VH qui l’emportera dans ma cuisine. Plus sucrée, elle fait la joie des enfants et de leurs parents.

Si je veux davantage m’approcher de vrais mets asiatiques, j’utilise plutôt une sauce soya à saveur plus authentique, et ici Kikkoman est de loin la marque la plus facile à trouver en épicerie. Mais malheureusement la version faible en sel n’existe pas en version sans gluten…

C’est pourquoi, dans d’autre cas je me tourne vers la sauce tamari de marque San-J sans gluten et demi-sel, qui se trouve également dans plusieurs épiceries. Quoique un peu différent au goût qu’une sauce soya habituelle, elle se marie extrêmement bien avec certains aliments, dont le saumon!

Il m’arrive même de mélanger deux sauces soyas pour un goût intermédiaire, mais on va garder cette discussion pour une autre fois 🙂

Pavé de saumon érable & gingembre

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 2 cu. à table de sauce tamari demi-sel ou soya sans gluten (Si soya, idéalement de marque Kikkoman)
  • 2 cu. à table de sirop d’érable
  • 2 cu. à table d’huile d’olive
  • 1 cu. à thé d’huile de sésame
  • 1 cu. à thé de fleur d’ail dans l’huile, en pot
  • Gingembre au goût
  • Un bon gros filet de saumon coupé en 4 pavés (moi je conserve la peau du poisson)

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un sac de plastique fermé hermétiquement de type Ziplock, et y ajouter le saumon.
  2. Mariner au moins une heure, davantage si on préfère le sirop d’érable au poisson 🙂
  3. Préchauffer le four à 375 F.
  4. Placer sur une plaque à biscuit recouverte de papier d’aluminium, et cuire 15 minutes (ou un peu plus, selon l’épaisseur du poisson).


Le plat est ici accompagné de quartiers de patates au romarin séché, cuites au four 35-40 minutes, en plus d’une salade.


 

Cette recette est excellente au four, mais est tout simplement sublime lorsque cuit sur feuille de papier aluminium en cuisson indirecte sur le barbecue (même temps de cuisson).

Vous vous sentez funky? Cuire sur une planche de bois pour cuisson sur barbecue bien imbibée d’eau, encore en cuisson indirecte. Si la planche prend en feu (les dangers du métier), prévoir de garder un pouch-pouch d’eau pour éteindre le feu. Même si le rebord de la planche prend en feu, si géré moyennement rapidement ça n’a pas du tout d’incidence sur le poisson.

Vous m’en direz des nouvelles!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

2 Comments

  1. Annie
    2019-12-13
    Reply

    Très bon et super rapide.! Parfait pour un repas de semaine. Merci Mathieu pour toutes ces belles recettes !.Je suis tellement contente d’avoir découvert ton site. J’ai l’application FODMAP de l’université Monash mais je manquais d’inspiration pour les recettes.

    • 2019-12-15
      Reply

      L’application Monash est un must, mais sinon le site demeure une bonne ressource (en fin je l’espère!) pour des idées de plats… je sais que c’est pas toujours évident jour après jour trouver des nouvelles idées (surtout quand on a 2 gars qui veulent pas toujours manger la même chose haha).

      Merci pour les bons mots!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.