Un premier dessert… chocolaté

3.2/5 - (9 votes)

J’ai beaucoup de belles qualités, et ma légendaire modestie arrive tout en haut de cette longue liste 😛 .

Faire des gâteaux… ce n’est pas un des mes talents. Je préfère quand les quantités sont davantage des approximations et suggestions, où des ajustements peuvent plus facilement être intégrés à la recette originale. C’est plus difficile avec des gâteaux où les directives doivent être minutieusement suivies… heureusement, ma conjointe arrive ici à la rescousse.

Comme première recette sucrée sur ce blogue, nous pensions partager avec vous une recette d’un livre très important dans notre bibliothèque: Savoureux, santé et sans gluten Tome 1. Les recettes ne sont pas toutes FODMAP, mais dans de tels cas il est parfois possible de faire quelques substitutions pour avoir une recette qui le devient. Cette recette est donc ici légèrement modifiée pour la rendre facile à digérer.

C’était important pour nous de partager une recette de ce livre, de cette entreprise québécoise qui fait de si bonnes farines faibles en FODMAP (L’Angélique, on vous aime!!). Quoi de mieux que de terminer un bon repas avec un dessert aussi délicieux que celui-ci ?

Note: Depuis la publication de cette recette, nous avons appris que la farine « La merveilleuse » de Cuisine L’Angélique contient de l’amarante, ingrédient qui n’est pas faible en Fodmap… par contre, dans ce mélange elle est le dernier ingrédient donc en faible quantité. À la maison nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. En cas de doute utilisez une autre farine sans amarante et sans gluten, comme celle de « Bob’s Red Mill ». Un autre choix intéressant est d’utiliser de la farine d’épeautre, qui même en contenant du gluten n’est pas élevée en Fodmap.

Mais ici après avoir essayé plusieurs farines celle de marque l’Angélique était celle qui donnait le meilleur goût et la meilleure texture (à notre goût personnel), c’est pourquoi nous l’avons adopté (mais encore une fois, il faut toujours vérifier comme chaque personne est différente aux intolérances Fodmap).

Gâteau au chocolat de maman

  • Portions: 8
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Ingrédients

  • 1/2 tasse de cacao
  • 3 cu. à soupe d’huile d’olive
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage La merveilleuse (Marque L’Angélique) ✱
  • 2 cu. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 cu. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 cu. à thé de sel
  • 2 oeufs moyens
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 1 cu. à thé de vanille
  • 1 cu. à thé de vinaigre blanc
  • 1 tasse de lait sans lactose (ou 1 tasse de lait d’amande, c’est aussi délicieux!)
  • ✱ Depuis la publication de cette recette, nous avons appris que la farine « La merveilleuse » de Cuisine L’Angélique contient de l’amarante, ingrédient qui n’est pas faible en Fodmap… par contre, dans ce mélange elle est le dernier ingrédient donc en faible quantité. À la maison nous n’avons jamais eu de problème de digestion avec la farine l’Angélique mais c’est possible qu’une personne très sensible puisse y réagir. En cas de doute utilisez une autre farine sans amarante et sans gluten, comme celle de « Bob’s Red Mill ». Un autre choix intéressant est d’utiliser de la farine d’épeautre, qui même en contenant du gluten n’est pas élevée en Fodmap.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Huiler et enfariner un moule rond de 9 po ou un moule tubulaire.
  3. Dans un petit chaudron, faire chauffer à feu doux le cacao et 3 cu. à soupe d’huile d’olive, sans faire bouillir. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  5. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les oeufs, ajouter graduellement le sucre et continuer de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajouter ensuite le mélange de cacao, l’huile ainsi que la vanille et le vinaigre. Battre de nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
  6. Toujours à l’aide d’un batteur électrique, ajouter les ingrédients secs au mélange d’oeufs en alternant avec le lait et en mêlant après chaque addition. Commencer et terminer avec les ingrédients secs. Battre jusqu’è ce que le mélange épaississe (environ une minute). Verser la pâte dans le moule.
  7. Cuire au four sur la grille centrale, de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le démouler.
  8. Glacer le tout avec la seconde recette ici-bas:


Glacage au chocolat

  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de lait sans lactose
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré sans lactose
  • Sucre à glacer

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre les pépites de chocolat avec le lait.
  2. Ajouter graduellement du sucre à glacer, en fouettant entre chaque addition, jusqu’à l’obtention de la texture désirée.


Un hit à tout coup! Bon appétit!

Mathieu (et conjointe)

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

5 Comments

  1. Annie Giguère
    2018-06-21
    Reply

    Pour le glaçage est-ce que je peux mettre du lait d’amande?

    • 2018-06-21
      Reply

      Bonjour!

      Aucun problème, si le lait d’amande ne contient aucune carraghénine dans la liste des ingrédients (vérifiez les laits d’amande biologiques au besoin). Il faut aussi noter qu’il faut se limiter à une tasse par portion (mais étendu sur un gâteau, ça ne devrait pas être problématique)

  2. Annie Giguere
    2018-06-23
    Reply

    Désolée, mais j’ai encore une question, c’est quoi la différence entre le sucre blanc et le sucre de canne? Est-ce que je peux qu’en même utiliser du sucre blanc?

    • 2018-06-23
      Reply

      Aucun problème! Le sucre de canne est un sucre non raffiné, donc moins ‘manipulé’ que le sucre blanc. Meilleur pour la santé… Mais autrement le sucre blanc est très acceptable et aussi considéré comme faible en fodmap (dans les deux cas, faut juste pas en abuser dans une portion).

  3. Ghislaine
    2022-11-30
    Reply

    Merveilleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.