Et oui, un autre blogue de recettes!

Rate this post

Bonjour à vous, futurs lecteurs qui venez peut-être d’apprendre l’existence même d’une diète faible en FODMAP, qui vous permettrait d’améliorer votre digestion (et bien d’autres maux reliés). Que ce soit suite à une visite chez le médecin (possiblement plusieurs visites en fait), chez un nutritionniste ou par un(e) ami(e), vous avez possiblement fait tout un saut en consultant pour une première fois l’ensemble des ingrédients, err… disons problématiques :

L’ail?

Les champignons??

Les melons d’eau?!?? (le démon en personne, qu’on se le dise)

Ma conjointe a découvert cette nouvelle réalité il y a de cela deux ans, et par la bande notre famille au grand complet. On s’est donc vu contraint d’adapter notre alimentation pour permettre à ma douce de retrouver une qualité de vie qu’elle avait depuis longtemps perdue.

Nous avons tout d’abord tenté d’avoir en tout temps deux repas distincts. Mais à tout coups, nos enfants ne comprenaient pas pourquoi maman mangeaient toujours différemment que nous, et maman avait de plus en plus la mine basse en mangeant son steak straight sans assaisonnement, reluquant notre repas du coin de l’oeil. Premier essai très infructueux.

Par la suite, toute la famille s’est mis de la partie: nous mangions tous du steak straight non assaisonné. Si c’est bon pour maman, c’est bon pour chacun de nous. Il va sans dire que je considère cette seconde étape également un échec.

Dans notre famille, c’est papa le cook dans la cuisine. Et il n’avait pas dit son dernier mot. Cuisiner a toujours été une passion (manger également) , ce n’est pas vrai qu’on allait baisser les bras si facilement.

Les premiers mois ont été difficiles, mais on a développé des trucs et astuces pour rendre les plats initialement comestibles, ensuite bons, et finalement succulents! Tâche autant plus difficile que mes légumes de prédilections en cuisine étaient les piments verts, les champignons et les oignons. Ouf!

De plus en plus de personnes autour de moi découvrent qu’ils partagent le même type d’intolérance que ma conjointe, et me demandaient de partager avec eux mes trouvailles culinaires. Alors pourquoi ne pas en faire profiter un maximum de personnes ?

En espérant que vous trouverez ici de quoi de beau, de pas trop difficile à cuisiner et surtout, terriblement bon dans la bouche 🙂

Rebienvenue dans votre cuisine!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

18 Comments

  1. Sonia
    2017-03-06
    Reply

    Bravo Mathieu, ton blogue est magnifique et instructif. Je cueillerai toutes tes recettes et convertirai le halouf en agneau hihi..

    • Mathieu
      2017-03-06
      Reply

      Bien sûr!

      Et la prochaine recette prévue c’est du poulet et du riz, tu pourras alors me donner tes commentaires!

  2. Christiane
    2017-03-07
    Reply

    Félicitation pour ton blogue! Vraiment très intéressant et très instructif.

    • Mathieu
      2017-03-07
      Reply

      Merci beaucoup!

  3. 2017-10-17
    Reply

    Wow, quelle belle découverte que ce blogue! Votre écriture est savoureuse et j’ai confiance que vos recettes le seront tout autant (je m’apprête à faire le fameux macaroni chinois ce soir pour ma petite tribu!)… Tout comme vous, chez nous, le papa le « cook » et ce sont moi (vilaine sensible) et fiston (vilain rejeton) qui devons manger sans FODMAP. Avant que le conjoint ne déprime à trouver que tous nos plats seraient meilleurs si « c’était comme avant », je vais lui présenter votre blogue et assurément, il s’en fera un allié! Et moi de même, car bon, je ne cuisine pas assez à mon goût, parce que justement, je trouve que je n’en ai plus, de goût! Pouahaha! Longue vie à votre blogue-sauveur-de-famille et au plaisir de vous laisser d’autres commentaires! 😀

    • 2017-10-17
      Reply

      C’est vraiment apprécié les bons commentaires, même si j’ai un peu peur que les recettes proposées ne soient finalement pas à la hauteur! (J’espère que le macaroni était bon!). C’est déjà pas facile changer son alimentation si on est seul, ce l’est encore davantage quand on doit partager un repas en famille. Mais plus ça va, plus ça devient facile et oui, on trouve des trucs pour que ça goûte!

      Et je conserve la phrase « votre écriture est savoureuse », je l’adore! Merci pour les bons mots!

  4. Henriette L.
    2017-11-17
    Reply

    Mathieu, Conjointe,
    Que je suis contente de vous avoir trouvés!!! Vous êtres inspirants, complices, généreux. Votre manière attrayante et crédible de partager votre réalité, allège l’univers FODMAP, (nouveau dans ma vie). Merci,
    Votre sauce à spag : adoptée « sans compromis ».

    • 2017-11-17
      Reply

      Merci beaucoup pour les bons mots! On est tous dans le même bateau, aussi bien tenter d’en rire un peu… Quand on commence c’est un gros coup à donner, oui c’est difficile digérer(!) toute l’info qui entoure ce genre de diète mais avec le temps ca devient plus facile s’adapter. On est très heureux d’être là pour donner un petit coup de main à notre manière. 🙂

  5. Martine
    2018-02-04
    Reply

    Bonjour, à plusieurs endroits on retrouve de la pâte de tomate dans les recettes. Cela me questionne un peu car dans plusieurs listes des aliments riches en FODMAP, que j’ai consulté sur Internet il y a toujours la pâte de tomate. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet? Merci à l’avance et vraiment très beau travail votre site. Je vais aller y puiser plusieurs recettes.

    • 2018-02-04
      Reply

      Bonjour!

      Oui effectivement la pâte de tomate peut être problématique, mais l’application Monash (la référence sur le sujet) indique que c’est toléré pour une quantité en bas de 2 cu. à soupe pour une portion individuelle. Par exemple, sur le site c’est possiblement la sauce à spaghetti qui prend le plus de pâte de tomate, mais la recette équivaut à une douzaine de portion (sinon plus), qui est donc adéquat pour un repas.

      Ceci étant dit, chaque personne est différente lorsque on suit une diète faible en Fodmap, et malheureusement même certains aliments dits tolérés peuvent parfois causer problème (et encore davantage en phase d’élimination lorsque le système digestif est encore fragile). Il faut donc rester vigilant, et faire des essais dans les débuts.

      Et merci pour les bons commentaires 🙂

  6. Josée
    2018-07-26
    Reply

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si on veut commencer le régime sans fodmap est-ce qu’on doit éliminer absolument le lactose et le gluten?

    • rier01
      2018-07-26
      Reply

      Bonjour Josée, pour ce qui est du lactose, il y a 2 possibilités: soit on l’élimine complètement, soit on peut prendre des pilules de lactase (de marque Lactaid ou autre). Mais attention certaines personnes ne tolèrent pas le lactase non plus, à tester pour vous.
      Pour le gluten, le régime FODMAP ne l’interdit pas mais en période d’élimination, il est plus simple de l’éliminer aussi car beaucoup d’aliments contenant du gluten contiennent aussi des FODMAP.
      J’espère vous avoir aidé un peu, pas toujours facile surtout au début. Bon courage!

  7. Lorraine
    2021-01-27
    Reply

    bonjour, si je fais mon bouillon de poulet maison, soit carcasse poulet assaisonnée, sans mettre oignon et ail, est encore low Fodmap…merci!

    • rier01
      2021-01-27
      Reply

      Oui 👍😀

  8. Sophie
    2022-04-22
    Reply

    J’adore la photo de tartare de boeuf qui accompagne l’article. Toutefois je remarque plusieurs recettes de tartares de poissons sur le blogue, mais pas de boeuf. Conjoint n’aimant rien qui vient de la mer, je serais curieuse de savoir ce qu’on pourrait mettre comme assaisonnement dans un tartare de boeuf…

  9. Danièle
    2022-05-17
    Reply

    J’ai adopté votre site depuis longtemps et j’aimerais savoir où vous êtes rendus en 2022.
    Vos recettes me font du bien. L ‘impression d’être comprise. Nous parlons le même langage.
    Mathieu, toi qui aime cuisiné , tu comptes publier d’autres recettes?
    Anyway, j’espère que vous allez bien tous les deux.
    Merci.
    Danièle

  10. Anonyme
    2022-07-13
    Reply

    Bonjour Mathieu!
    Wow! Je suis vraiment contente d’être tombée sur ce site! Une belle découverte! Des recettes succulentes, des suggestions pour remplacer certains ingrédients, j’aime! Merci beaucoup 🤩

    Andrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.