Soit on aime soit on déteste, les olives ne laissent personne indifférents. Au même titre que la coriandre ou les sushis, on ne convertira personne aux olives ici avec cette nouvelle recette.
Mais si vous (et vos convives) aimez les olives marinées, alors là vous allez être choyés. Tout simple à préparer une journée (ou plus) à l’avance, on sort ça dans un petit bol le moment venu. À la maison on aime bien en sortir les dimanches après-midi autour d’un jeux de société, c’est rafraichissant et ça goûte l’été! Pour les intéressés, le jeu sur la photo est Takenoko, un bon divertissement qui plaira à toute la famille!
Précisons que les olives se conserveront sans problème une semaine au frigo… mais ça c’est s’il en reste. Vous verrez, les graines de coriandres ajoutent un goût et surtout un parfum incroyable, et combiné au citron c’est divin!
Olives marinées
Ingrédients
- Environ 1 1/2 tasse d’olives vertes (sans ail ni épice), égouttées (j’ai personnellement utilisé un simple pot d’olives vinaigrées de marque « Coronation », mais vous pouvez utilisez n’importe quelle sorte d’olives, tant qu’il n’y a pas d’ail ni oignon).
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- 2 cu. à thé de graines de coriandre (non moulues)
- 2 branches de thym frais, ou 1 cu. à thé de thym séché (optionnel)
- Le zeste d’un demi-citron
- Le jus d’un demi-citron
Préparation
- (Optionnel mais recommandé) Si vous avez un mortier et pilon, écrasez un peu les graines de coriandre pour les briser sans les moudre. Ça va accentuer le goût des graines de coriandre.
- Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer les graines de coriandre avec l’huile 2 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que les graines se soient un peu ouvertes (mais attention de ne pas les brûler). Retirer du feu.
- Attendre une dizaine de minutes le temps que l’huile refroidisse.
- Dans un sac de plastique hermétique de style Ziplok, ajouter les olives, l’huile et coriandre refroidie et le reste des ingrédients. Bien mélanger.
- Laisser mariner au moins une journée au frigo.
Bon appétit!
Mathieu
Bonjour Mathieu et merci pour cette belle recette ! Depuis que je suis venu au Québec, un morceau de celui-ci est resté dans mon cœur. Votre belle mentalité et gentillesse me manque les cousins ! Bonne continuation dans tes recettes inspirantes et originales qui nous font aborder la question « fodmap » avec le sourire,