Petite recette pour temps froids, et surtout un excellent dépanneur lorsqu’on a cuit un poulet entier la veille et qu’il nous en reste un peu. J’avais tous les ingrédients à la maison, et j’étais vraiment heureux de ne pas devoir me rendre à l’épicerie et éviter ainsi d’affronter la neige et surtout le froid. Parce que même si j’aime beaucoup la neige, je l’aime encore davantage bien au chaud de l’autre côté de la fenêtre!
Pour cette recette, voici une petite astuce très intéressante qui ne vient pas de moi mais du groupe Fodmap (Québec) (c’est un groupe fermé sur Facebook, mais on peut facilement faire une demande pour s’y joindre et tout le monde y est vraiment super) :
→ Pour remplacer le goût de l’oignon qui est vraiment à éviter dans une diète faible en Fodmap, oui il est possible d’utiliser la partie verte de l’oignon vert ou bien de la ciboulette, mais il est également possible d’utiliser la partie verte du poireau. Comble de bonheur, le poireau se congèle très bien, et c’est bien pratique. J’en achète lorsqu’ils sont en spécial, je récupère la partie verte et j’en coupe des rondelles sur la largeur. On les congèle dans un sac hermétique de type Ziploc pour congélateur, et ensuite c’est facile de sortir 2-3 rondelles congelées pour les intégrer à ses recettes au besoin. Je ne prends même pas le temps de les décongeler, je les utilise immédiatement dans mes recettes, tranchées en morceaux ou tel quel en rondelles. C’est un excellent passe-partout, et c’est l’option qui se rapproche le plus du goût de l’oignon selon moi. À essayer!
Soupe poulet et riz
Ingrédients
- 2 cu. à soupe d’huile d’olive
- 1/8 de tasse (ou moins) de la partie verte du poireau, tranchée en gros morceaux (la partie verte du poireau est faible en Fodmap) ✱
- 1 branche de céleri tranchée mince sur la largeur
- 1 grosse pomme de terre épluchée puis coupée en petit dés (j’aime bien les pommes de terre jaunes)
- 1 grosse carotte coupée en petits dés
- 4 tasses de bouillon de poulet faible en Fodmap (quelques suggestions)
- 4 tasses d’eau
- 1 1/2 tasse de poulet cuit, coupé en dés (j’ai utilisé des restants d’un poulet entier, mais ça pourrait aussi bien être 2 poitrines de poulets cuites puis coupées en dés)
- 2 branches de thym frais, ou 1 cu. à thé de thym séché
- 1/3 de tasse de riz blanc non cuit (j’ai utilisé du riz basmati)
- Sel et poivre, au goût (il est possible que vous vouliez rajouter une bonne cu. à thé de sel si votre bouillon n’était pas très salé au départ. Mais goûtez avant puis ajustez à votre goût.)
- ✱ La partie verte du poireau se congèle très bien. J’en ai toujours à portée de main prêt à être décongelée au besoin.
Préparation
- Dans un grand chaudron, faire revenir à feu moyen l’huile d’olive avec la partie verte de poireau, le céleri, les pommes de terre et les carottes pendant 2 minutes en brassant constamment.
- Ajouter tous les autres ingrédients de la liste à l’exception du riz et bien brasser.
- Porter à ébullition, couvrir et baisser à feu doux pour une durée de 20 minutes.
- Si vous utilisez un riz basmati, il est préférable de le rincer dans un tamis sous l’eau courante une bonne minute pour y enlever les saletés.
- Mettre le riz dans la soupe, puis couvrir 12 minutes supplémentaires.
- Retirer du feu, et servir immédiatement.
Bon appétit!
Mathieu
J’adore cette recette !! Fière fervante de la soupe lipton, cette soupe est vraiment celle qui si colle le mieux ^^.
Est-ce que je peux en congeler pour en préparer d’avance ?
Merci beaucoup 🙂