C’est incroyable à quel point nos enfants peuvent nous ressembler. Mes deux garçons, très différents l’un de l’autre, partagent des qualités (et certains défauts) de moi et ma conjointe.
Mon plus vieux, mon miroir de 10 ans, adore l’informatique et les jeux de sociétés… tout comme son père. J’aurais bien parti un second blogue sur les jeux de société, mais de bons amis en ont déjà un qui est extra. On va donc s’en tenir pour l’instant à la cuisine… même s’il est possible de combiner ces deux passions avec des jeux qui portent sur la nourriture!
Mon plus jeune partage avec moi sa passion pour la cuisine. Il a d’ailleurs reçu coup sur coup deux excellents livres de recettes de ses grand-parents (pour ses fêtes de 6 et 7 ans), soit La cuisine des petits gourmands: recettes santé pour les enfants et Mon premier livre de recettes Ricardo ✱. La recette d’aujourd’hui est fortement inspirée d’une recette du second livre, et après l’avoir un peu modifiée pour la rendre faible en Fodmap, mon garçon désire la partager avec vous!
Comme quoi la pomme banane ne tombe jamais loin de l’arbre! (Non mais on est Fodmap ou on l’est pas! 😛 )
✱ Juste préciser que les recettes de ces livres ne sont habituellement pas sans Fodmap, même si elles sont super pour les enfants.
Sucettes glacées fraise-banane
Ingrédients
- 1 tasse et demie de fraises fraîches ou décongelées
- 1 banane
- 1 tasse de yogourt sans lactose nature ou vanille
- 1/2 tasse de sucre de canne
Préparation
- Dans un robot ou un mélangeur, réduire en purée les fraises avec la moitié du sucre et le 2/3 du yogourt.
- Verser le mélange dans des moules à popsicles/sucettes glacées en remplissant chacun au 2/3.
- Refaire l’étape 1 avec la banane, le reste du sucre et le reste du yogourt.
- Compléter le remplissage des moules avec le mélange de banane.
- Mettre au congélateur au moins 6 heures.
- Petites notes: mettre moins de sucre si on utilise du yogourt à la vanille; serait aussi délicieux avec des bleuets ou des framboises; on peut passer la purée au tamis si on ne veut pas de petites graines; laisser couler un peu d’eau chaude à l’extérieur des moules pour un démoulage facile.
Bon appétit!
Yann (et maman… et le livre de Ricardo)
Bonjour et merci pour la votre magnifique travail et votre générosité.
J’ai deux questions svp.
J’ai lu à maintes reprises qu’il ne faut pas avoir plus de 12 semaines un régime pauvre en Fodmap car cela donnerai à terme de fortes carences ds tt un tas d’aliments.
Que petit à petit il faut réintroduire un aliment à la fois.
Du coup je me demandais sans vouloir être indiscrète pourquoi vous faites ce régime depuis aussi longtemps. Toutes mes excuses si cela vous paraît indiscret car ce n’est pas mon but.
J’ai une autre question; j’ai fait le test du lactose il y a un petit temps et je ne suis pas intolérante, par conséquent même si j’ai le SII je ne suis pas obligé de supprimé le lactose?
D’avance merci beaucoup.