Je me cherchais une petite recette toute simple à faire avec des côtelettes de porc déjà achetées, et je n’avais vraiment pas le goût de sortir chercher des ingrédients à l’épicerie. Je suis habituellement le genre de gars qui aime cuisiner (qui l’eût crû!), mais ce jour là j’avais juste le goût de rapidement prévoir le repas du lendemain, puis ensuite passer à autre chose.
Donc, on ouvre les armoires, on investigue le fond du frigo… et on improvise un peu.
Depuis le début de notre diète faible en Fodmap, j’ai toujours à portée de main différentes moutardes, comme elles sont (habituellement) faibles en Fodmap (les moutardes avec des saveurs ajoutées peuvent bien sûr ne pas l’être). J’avais un citron qui traînait (pour des muffins citrons et graines de pavot faibles en Fodmap… mais la recette doit être un peu retravaillée avant d’être publiée 😉). On balance l’acidité avec un peu de sirop d’érable et un peu de sel… et bon, ça manquait un petit goût punché. De l’estragon séché serait un complément parfait pour compléter cette marinade, mais on a fait attention de ne pas trop en mettre comme c’est facile d’écraser toutes les autres saveurs lorsqu’on ambitionne avec l’estragon.
Et le temps de marinade est important, autrement la marinade risque de ne pas goûter suffisamment.
Marinade pour porc
Ingrédients
-
4-8 côtelettes de porc (selon l’épaisseur) ou un gros filet de porc
-
2 cu. à soupe d’huile d’olive
-
1 cu. à soupe de moutarde de dijon
-
1 cu. à soupe moutarde à l’ancienne
-
le jus d’un demi citron
-
1 cu. à soupe de sirop d’érable
- 1/2 cu à thé d’estragon séché
-
sel (1/8 cu. thé)
-
poivre au goût
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’exception du porc.
- Dans un sac de plastique de type « Ziplock », combiner le porc et la marinade, en s’assurant que la marinade est bien répartie.
- Fermer le sac en retirant le plus possible l’air de celui-ci.
- Mariner pendant 24 heures.
- Directives pour différentes coupes de porc. Que ce soit pour une cuisson au four ou sur le barbecue, bien saisir le porc de chaque côté à feu élevé. Pour des coupes plus épaisses, cuire ensuite doucement jusqu’à ce que la température interne atteigne 145 F (pour une cuisson un peu rosée).
Bon appétit!
Mathieu
Soyez le premier à commenter