Marinade pour bavette de boeuf façon teriyaki

3.6/5 - (5 votes)

Dans ma famille, ce n’est pas tout le monde qui apprécie la viande rouge à sa juste valeur. Moi j’en mangerais tout le temps, mais ma conjointe et mon plus vieux ne sont pas aussi friand que moi de ce genre de repas.

Cette recette plait heureusement à tout le monde, elle me permet de m’affirmer en temps que mâle alpha qui cuit de la viande rouge sur le barbecue à feu maximal (arrrrh!), et elle est juste assez sucrée et goûteuse comme ça tout le monde est content! Cuisson au four ou sur le barbecue selon le moment de l’année, c’est bon à tout coup!

Marinade pour bavette de bœuf façon teriyaki faible en FODMAP

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 4 bavettes de boeuf
  • 1 cu. à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de sauce soya de marque VH
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz ordinaire, non assaisonné
  • 1 cu. à soupe de sirop d’érable
  • 1 cu. à thé de fleur d’ail dans l’huile, en pot (optionnel)
  • 1/2 cu. à table de gingembre râpé
  • 1/2 cu. à thé d’huile de sésame
  • 1/2 cu. à thé de moutarde de dijon
  • 1 sac de plastique hermétique de type Ziplock

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients à l’exception des bavettes de boeuf.
  2. Transférer les bavettes de boeuf et le mélange dans un sac hermétique de type Ziplock. Bien s’assurer de bien recouvrir les bavettes de la marinade.
  3. Laisser mariner au moins 4 heures, davantage si le temps le permet.
  4. Préchauffer le four à 375 F, ou le barbecue à feu maximal (selon le mode de cuisson désiré).
  5. Pour une cuisson au four, saisir préalablement la bavette de chaque côté sur une poêle à feu moyen-fort avec de l’huile d’olive 2-3 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat allant au four, et terminer la cuisson pour environ 15 minutes (peut varier selon l’épaisseur des bavettes, et le niveau de cuisson désiré).
  6. Pour une cuisson au barbecue, saisir les bavettes 2-3 minutes de chaque côté à feu maximal, et terminer la cuisson à feu indirect pendant environ 10 minutes (peut varier selon l’épaisseur des bavettes, et le niveau de cuisson désiré).


Servi ici avec une papillote d’aluminium fermée de patates grelots coupées en deux, mélangées avec de la moutarde à l’ancienne et de l’huile d’olive infusée à l’ail (sans morceau d’ail). Cuisson sur le barbecue environ 30 minutes à feu élevé, mais sur la grille du haut du barbecue.

Pour ce qui est des tomates, j’ai fait un « bateau » d’aluminium (double épaisseur, en relevant les 4 côtés pour conserver l’huile d’olive) et j’y ai déposé des grappes de tomates. J’ai par la suite arrosé généreusement d’huile d’olive et de gros sel de mer, et cuit sur la grille du barbecue à feu élevé environ 8 minutes. J’attends normalement que les tomates éclatent un peu avant de retirer du feu.

Et la tranche de pain? N’ayez crainte, c’est un pain sans gluten maison, concocté avec la farine à pain de marque L’Angélique.

Bon appétit!

Mathieu

Partagez cet article:
Mathieu Écrit par :

2 Comments

  1. Isabelle
    2019-08-25
    Reply

    Merci j’adore vos recettes. Vous mettez du soleil dans ma cuisine. Je vous en suis très reconnaissante.

    • 2019-09-02
      Reply

      Merci beaucoup! C’est toujours un plaisir pouvoir aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.